Le dragon est une créature fascinante, au point de soulever des passions dans des séries télévisées telles que La maison du Dragon (House of the Dragon). Après tout, qui n’a pas rêvé de chevaucher un dragon? (Bon d’accord, je l’avoue, je préfère les loups géants aux dragons. 😂)
Adorable ou redoutable, le dragon possède différentes caractéristiques, que tu peux imaginer à ta guise. Voici quelques pistes de réflexion à ce sujet.
Quelle est l’apparence physique de tes dragons?
Lorsqu’on parle de dragons, il y a de fortes chances que tu penses à cette gigantesque créature ailée à quatre pattes. Toutefois, l’apparence physique des dragons varie selon les cultures. Par exemple, en Chine, le dragon est caractérisé par un corps serpentin, une gueule barbue ainsi que par l’absence d’ailes.
Dans certains cas, s’intéresser au physique des dragons, c’est aussi se pencher sur son évolution naturelle. Par exemple, dans La Ballade de Pern d’Anne McCaffrey, les lézards de feu originaires de la planète Pern seront modifiés génétiquement par les colons afin de créer les dragons, seules créatures capables de détruire les Fils qui menacent la population.
Quelles sont leurs habitudes?
Quels comportements les dragons adoptent-ils selon les circonstances? À titre d’exemple, quelles sont leurs méthodes de chasse? Dans l’univers du Trône de fer, les dragons se nourrissent de viande carbonisée alors que dans celui de Dragon Age, ce sont les mâles qui apportent les proies à la femelle.
Un des comportements des dragons qui revient régulièrement dans les œuvres de fiction est l’accumulation de richesses, comme celles rassemblées par le dragon Smaug dans Le Hobbit de Tolkien. Mais un trésor de dragon n’a pas à être composé uniquement d’or et de bijoux. Par exemple, dans le jeu de rôle sur table Pathfinder, les dragons peuvent accumuler des coquillages, du vin ou même des livres.
Quels sont leurs moyens de défense?
Que ce soit pour protéger leur butin ou pour repousser les envahisseurs, les dragons peuvent avoir recours à plusieurs moyens de défense, comme leurs crocs, leurs griffes ou leurs écailles. Bien entendu, le moyen le plus connu est son souffle de feu, mais cela peut varier selon les univers fictifs. Par exemple, la dragonne Cynder dans la série de jeux vidéo The Legend of Spyro a la possibilité de cracher du poison à ses ennemis.
La magie peut aussi faire partie de l’arsenal de défense des dragons. Ainsi, dans la série de jeux vidéo Monster Hunter, le Kirin est un dragon ancien qui a la capacité d’invoquer la foudre contre ses attaquants.
Quelles sont les perceptions des civilisations face aux dragons?
Selon les légendes et les rumeurs existant dans ton monde fictif, celles-ci peuvent façonner la perception qu’ont tes civilisations par rapport aux dragons. Ainsi, pour revenir au dragon chinois mentionné plus tôt, ce dernier représente les forces de la nature, mais aussi l’immortalité ainsi que la réussite. À ce sujet, une légende raconte que les carpes réussissant à remonter les cascades se transforment en dragons.
Mais les dragons suscitent également la méfiance et le danger. Dans le roman La Tueuse de dragons d’Héloïse Côté, les dragons sont destructeurs au point de faire appel aux tueurs de dragons, qui non seulement éliminent les monstres, mais rapportent également aux marchands les parties de dragons recherchées telles que la peau, le venin ou les os. Toutefois, le comportement belliqueux de ces tueurs leur a valu entre autres le surnom de « mangeurs de cœurs », une habitude qu’ils effectuent une fois le dragon vaincu.
Comme tu peux le constater, il existe différents éléments sur lesquels jouer pour faire de tes dragons des créatures différentes de celles qui existent à travers les littératures de l’imaginaire. Je sais que ce défi n’est pas facile, mais tu es la personne la plus placée afin de déterminer si les dragons sont de fidèles alliés, de robustes adversaires ou encore des êtres mystérieux qui préfèrent rester neutres par rapport aux forces de ton univers.
Sur ce, bonne réflexion! 😀
Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!
