À quoi ressemblent les élections dans ton monde fictif?

Dans mon article sur la politique dans ton univers fictif, j’ai abordé différentes formes de pouvoir, que ce soit la monarchie, la théocratie ou la magocratie. J’ai même abordé la démocratie, qu’on peut retrouver dans certaines œuvres comme Star Wars.

Avec les élections présidentielles américaines tirant à leur fin, j’ai cru bon d’approfondir le sujet et de te proposer aujourd’hui cinq pistes à explorer pour ajouter plus de réalisme aux élections de tes civilisations fictives.

Quelles sont les conditions pour obtenir le droit de vote?

Lorsqu’on examine l’histoire de notre monde, on se rend rapidement compte que ce ne sont pas toutes les personnes qui étaient en mesure d’exercer leur droit de vote. À titre d’exemple, dans la Grèce antique, il fallait être citoyen pour participer à la vie politique, c’est-à-dire être un homme libre né de père athénien et avoir suivi une formation militaire, excluant ainsi les femmes et les esclaves.

Dans certains cas, obtenir le droit de vote s’effectue au prix d’un sacrifice. En 1876, la Loi sur les Indiens permet aux membres des Premières Nations du Canada de voter, à la condition de renoncer à leur statut d’«Indien». Il faudra attendre jusqu’en 1960 pour que les hommes et les femmes de ces nations autochtones puissent voter sans perdre leur statut.

Quelles sont les conditions pour devenir candidat aux élections?

Les conditions pour devenir candidat aux prochaines élections peuvent varier d’une nation à une autre. Par exemple, il existe de nombreuses conditions pour participer aux élections présidentielles en France, mais les plus importantes à retenir sont :

  • Être de nationalité française
  • Être âgé d’au moins 18 ans
  • Avoir recueilli 500 « parrainages » de parlementaires ou d’élus locaux

Aux États-Unis, les conditions pour devenir candidat à la présidence sont plus restreintes. En effet, il faut être citoyen américain de naissance, avoir plus de 35 ans et avoir résidé au moins 14 ans aux États-Unis.

Dans un univers fictif, d’autres conditions peuvent s’ajouter, que ce soit le talent pour la magie ou le soutien moral d’une organisation religieuse (voire d’une divinité en personne).

Quels sont les partis politiques existant dans ta campagne électorale?

Selon le mode de gouvernance de tes civilisations, il est possible d’inclure l’existence de partis politiques, qui se regroupent autour d’une ou plusieurs idéologies. Ainsi, dans l’univers de Mass Effect, le parti Terra Firma a été formé pour défendre les intérêts des Terriens, au point de s’opposer à une loi imposant l’apprentissage d’une langue extraterrestre au lycée.

Les partis politiques peuvent aussi être formés à des fins plus ou moins loufoques. À titre d’exemple, au Canada, le Parti Rhinocéros était un prétexte à la satire, avec des promesses telles que l’abolition de la loi de la gravité ou la fermeture de la rue Sainte-Catherine à Montréal afin d’en faire la plus longue allée de quilles au monde.

Quel est le mode de scrutin privilégié par tes civilisations?

Un autre point important à mettre en place s’il y a des élections dans ton histoire, c’est le mode de scrutin. En effet, celui-ci varie selon l’époque ou le pays. Par exemple, au Canada, nous retrouvons le mode de scrutin majoritaire uninominal à un tour, c’est-à-dire que l’électeur ne vote qu’une fois et que le candidat ayant le plus grand nombre de voix dans sa circonscription est élu député.

En France, il s’agit du scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Ainsi, au premier tour d’une élection présidentielle, seuls les deux candidats arrivés en tête passeront au tour suivant, à moins qu’un candidat détienne la majorité absolue (plus de 50 %).

Ailleurs dans le monde, d’autres systèmes existent, comme le système mixte avec compensation (en Allemagne) ou le scrutin proportionnel plurinominal (en Belgique), dont le fonctionnement diffère d’un endroit à un autre.

Quelle est la durée de vie d’un gouvernement dans ton monde fictif?

En théorie, un gouvernement démocratique doit se renouveler constamment afin d’éviter les dérives tyranniques ou dictatoriales, mais sa durée de vie peut dépendre de plusieurs facteurs. Ainsi, une nation démocratique dans laquelle les Elfes sont majoritaires peut connaître un même dirigeant pendant plusieurs décennies, en raison de la longue longévité de la population.

Bien entendu, lorsque la population est insatisfaite de son gouvernement, il existe différents moyens de démontrer son désaccord (sans nécessairement passer par la révolution). Il est même possible d’envisager un vote de confiance, conduit par les représentants politiques, qui déterminera la sauvegarde ou la dissolution du gouvernement en cours.

Comme tu peux le constater, il existe plusieurs pistes sur les élections se déroulant dans ton monde fictif. Et je n’ai pas encore parlé de la place des débats politiques ou le rôle de personnalités influentes pendant les élections (qu’elles soient du milieu artistique, économique ou religieux), mais tu as déjà suffisamment d’idées pour instaurer une intrigue politique des plus captivantes dans ton histoire.

Sur ce, bonne réflexion! 😀

Tu veux noter les personnages politiques les plus importants de ton univers fictif? Procure-toi Big Bang Worldbuilding, mon gabarit conçu pour Notion!

Dans mon article sur la politique dans ton univers fictif, j’ai abordé différentes formes de pouvoir, que ce soit la monarchie, la théocratie ou la magocratie. J’ai même abordé la démocratie, qu’on peut retrouver dans certaines œuvres comme Star Wars. Avec les élections présidentielles américaines tirant à leur fin, j’ai cru bon d’approfondir le sujet et de te proposer aujourd’hui cinq pistes à explorer pour ajouter plus de réalisme aux élections de tes civilisations fictives. #worldbuilding #politique #elections

Laisser un commentaire