À quoi ressemble la médecine dans ton monde fictif?

La médecine est un domaine fascinant. Au cours des derniers siècles, les progrès en matière de soins ont contribué à l’augmentation de l’espérance de vie. À titre d’exemple, en moins de 100 ans, l’espérance de vie à la naissance des Canadiens a augmenté de 20,5 années et celle des Canadiennes, de 23,0 années.

Qu’en est-il dans ton univers fictif? S’agit-il d’une médecine hautement efficace ou rudimentaire? Voici quelques questions afin de t’aider à mieux déterminer le type de médecine dans ton monde.

Quels concepts théoriques influencent la perception du corps?

Il s’agit d’une question primordiale, sur laquelle repose la pratique de la médecine. Par exemple, la théorie des humeurs se base sur l’équilibre de quatre humeurs : le sang, le phlegme, la bile jaune et la bile noire. En cas de déséquilibre, les médecins vont prescrire des régimes ou des traitements, comme les purges ou les saignées.

Réfléchir sur les concepts théoriques, c’est aussi se questionner sur les connaissances autour de l’anatomie. Si tu as plusieurs races (fantastiques, extraterrestres, etc.) dans ton univers, tes médecins pourraient avoir des biais selon leur apprentissage et leur expérience.

L’accent est-il mis sur la prévention ou sur la guérison de la maladie?

Quels rôles les médecins et autres spécialistes de la santé jouent-ils dans ton monde fictif? Se contentent-ils de soigner uniquement les malades qui se présentent à eux? Ou tentent-ils de comprendre les causes derrière l’apparition des maladies?

Si l’accent est mis sur la prévention, il faut penser aux pratiques qui permettent de prévenir certaines maladies : alimentation, activité physique, hygiène, etc. Il faut aussi penser aux croyances et superstitions, comme l’achat d’amulettes pour assurer une bonne santé à leurs porteurs.

À quoi ressemblent les médicaments dans ton univers fictif?

Sous quelles formes se présente la médicamentation dans ton monde? Et comment se consomme-t-elle? En tisane? En potion? En onguent? En pilule? Qui fabrique ces médicaments? Un prêtre? Un herboriste? Une industrie? N’importe qui?

Cette médicamentation est-elle accessible en termes de quantité et de coût? Cette question est très importante, puisqu’elle peut entre autres influencer la longévité selon la classe sociale. En d’autres termes, plus le patient est riche, meilleures sont ses chances de survie.

Quelle est la place de la magie en médecine?

Si tu as un monde affecté par la magie, il peut être intéressant de réfléchir sur la relation entre la magie et la médecine. Par exemple, sert-elle à soulager uniquement la douleur du patient? Peut-elle contribuer à réduire les hémorragies en réparant de l’intérieur? Est-il nécessaire de pratiquer la magie pour devenir médecin ou guérisseur? Ces questions permettent d’établir les rapports de force entre ceux qui exercent la magie et ceux qui le peuvent pas. Ainsi, dans un univers fictif où la magie guérit (presque) tout, les médecins non-magiciens peuvent être surtout sollicités pour des cas mineurs.

Quelle est la place de la santé mentale dans ton monde fictif?

Domaine mal-aimé de la santé, la santé mentale est devenue de moins en moins taboue dans notre monde. Mais qu’en est-il dans le tien? Les gens se préoccupent-ils autant pour les maux de l’âme que pour les maux du corps? Existe-t-il des spécialistes pour aider tes protagonistes à guérir de leurs traumatismes? Est-il possible de prendre une longue pause sans être pénalisé financièrement? Et qu’arrive-t-il lorsqu’une personne atteinte d’une maladie mentale devient un danger pour elle-même et les autres?

Imaginer la place de la médecine dans ton univers fictif, ce n’est pas uniquement une réflexion sur les pratiques de la médecine (examen, médication, chirurgies, etc.), mais aussi une réflexion sur l’importance accordée à la santé, autant physique que mentale. Et encore là, nous n’avons pas abordé les maladies fictives ou la perception des gens face à l’obésité. Des sujets de worldbuilding qui pourraient faire l’objet d’un futur article, qui sait. N’hésite pas à commenter s’il y a un sujet que tu aimerais voir sur ce blogue.

Sur ce, bonne création! 😀

Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!

Au cours des derniers siècles, les progrès en matière de soins ont contribué à l’augmentation de l’espérance de vie. À titre d’exemple, en moins de 100 ans, l’espérance de vie à la naissance des Canadiens a augmenté de 20,5 années et celle des Canadiennes, de 23,0 années. Qu’en est-il dans ton univers fictif? S’agit-il d’une médecine hautement efficace ou rudimentaire? Voici quelques questions afin de t’aider à mieux déterminer le type de médecine dans ton monde. #worldbuilding #médecine

Laisser un commentaire