Que trouve-t-on dans les sols de ton monde fictif?

Le worldbuilding ne consiste pas seulement à construire ton monde à la surface du sol. Il permet aussi de bâtir ce qui se trouve dans des endroits reculés, comme les sous-sols.

Aujourd’hui, je te propose plusieurs types de ressources, mais aussi plusieurs types de trésors pouvant se trouver dans les sols de ton monde fictif.

Des sols différents

Commençons avec la première couche du sol, celle sur laquelle tes personnages se déplacent. Le sol peut se regrouper sous quatre catégories différentes :

  • Sol sableux;
  • Sol limoneux;
  • Sol argileux;
  • Sol humifère.

Ainsi, chaque type de sol a ses avantages et ses inconvénients et peut être approprié pour une culture particulière, par exemple le sol limoneux pour la culture du blé.

Des ressources minières

En creusant plus loin, il est possible de tomber sur de la roche, mais aussi sur du charbon, des minéraux, voire des pierres précieuses. Ces ressources possèdent-elles des caractéristiques uniques en leur genre (comme la légèreté du mythril)? Sont-elles en quantité suffisante pour développer une nouvelle industrie dans ta région? À toi de décider!

Des traces d’anciennes civilisations

Parfois, la richesse peut prendre une tout autre forme. Par un heureux hasard, il est possible qu’un chantier de construction se transforme en chantier archéologique suite à la découverte de ruines sous le site du futur bâtiment. Bien entendu, pour que cela se produise, tu dois avoir des personnages qui se préoccupent de la préservation du passé.

Dans d’autres cas, des expéditions peuvent s’organiser dans le but de trouver un artefact magique destiné à vaincre le mal incarné ou simplement des objets de grande valeur à vendre auprès de collectionneurs.

Des fossiles

Et si tes personnages trouvaient un fossile d’un animal, que se passerait-il? Seraient-ils en mesure de l’identifier? Ou pourraient-ils demander à un expert de le faire?

Réfléchir à l’existence de fossiles, c’est aussi déterminer s’il existe des espèces animales disparues ou qui ont évolué depuis le passé. Peut-être s’agit-il aussi de fossiles de créatures mythiques, voire divines.

Des eaux souterraines

Les eaux souterraines sont souvent le résultat des eaux de précipitation, qui s’infiltrent en partie dans le sol. Elles peuvent être utilisées comme source d’eau potable, extraites par le biais d’un puits.

Les eaux souterraines peuvent également contribuer à la formation de grottes et de réseaux de cavernes. De plus, lorsqu’elles s’engagent en profondeur, celles-ci se réchauffent et peuvent remonter à la surface sous forme de geysers ou de sources d’eau chaude.

Des grottes

Les grottes sont des cavités naturelles souterraines causées par l’infiltration des eaux. On y trouve notamment des stalagmites et des stalactites, mais aussi une flore et une faune cavernicoles : champignons, insectes, oiseaux, chauve-souris… et pourquoi pas des dragons?

Les grottes peuvent aussi devenir le lieu de refuge de civilisations lointaines ou contemporaines. Elles peuvent également participer à la vie spirituelle de ces civilisations. À titre d’exemple, la grotte de Massabielle (ou grotte de Lourdes) devint un lieu de pèlerinage suite aux récits d’apparitions de la Vierge Marie.

Des chambres magmatiques

Habituellement situées à quelques kilomètres de la surface du sol, les chambres magmatiques sont des cavités remplies de magma. De temps en temps, une partie de ces cavités va sortir à la surface, sous forme d’éruption volcanique. À titre informatif, il existe deux types d’éruptions : les éruptions effusives, moins dangereuses; et les éruptions explosives, plus meurtrières.

Comme tu peux le constater, les sols regorgent de secrets, mais sont aussi chargés d’histoire, surtout si les civilisations de ton monde fictif datent de milliers d’années. Il n’en tient qu’à toi pour nous faire découvrir les trésors susceptibles d’apporter des changements à ton récit. Sur ce, bonne création! 😀

Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!

Le worldbuilding ne consiste pas seulement à construire ton monde à la surface du sol. Il permet aussi de bâtir ce qui se trouve dans des endroits reculés, comme les sous-sols. Aujourd’hui, je te propose plusieurs types de ressources, mais aussi plusieurs types de trésors pouvant se trouver dans les sols de ton monde fictif. #worldbuilding #écriture #sol #soussol

Laisser un commentaire