Quelles sont les maisons adaptées à ton monde fictif?

Que ton worldbuilding soit axé sur le fantastique ou la science-fiction, tu as sûrement envie de dévoiler des maisons sortant de l’ordinaire. Mais attention : ces maisons doivent aussi répondre à des besoins de base, ne serait-ce que pour protéger tes personnages des intempéries. En effet, une maison non adaptée à un environnement spécifique peut rapidement devenir inconfortable, par exemple en devenant un véritable fourneau lors des canicules.

Dans cet article, je te présente des exemples de maisons et de bâtiments adaptés à des conditions spécifiques, qui peuvent se trouver autant dans ton monde fictif que dans le nôtre.

Des maisons adaptées au climat

Que tes civilisations habitent dans un climat tropical, désertique ou arctique, celles-ci vont construire des maisons adaptées à la variation des températures ou aux intempéries.

À titre d’exemple, les premières maisons québécoises d’inspiration française ont été conçues de façon à mieux se protéger face à l’hiver : des murs de pierre recouverts de crépi, un toit à pente droite et forte pour éviter l’accumulation de neige, peu d’ouvertures pour limiter les pertes de chaleur… Plus tard, la maison traditionnelle québécoise sera mieux adapté à ce type de climat, avec une fondation pour la protéger du froid provenant du sol ainsi que l’ajout d’une cuisine d’été, qui peut servir d’entreposage pour les réserves de nourriture en hiver.

Quant aux techniques ancestrales pour donner de la fraîcheur à la maison, il en existe plusieurs à travers le monde : huttes de terre avec toit en paille, colonnade ouverte entourant une cour intérieure, tours à vent, etc.

Des maisons adaptées au terrain

La construction d’une maison doit tenir compte du climat, mais aussi du terrain. Ainsi, si la maison est située près d’un lac ou d’une rivière, il est peut-être préférable de la bâtir sur pilotis afin qu’elle ne soit pas affectée par les crues printanières. Dans le cas des maisons sur pilotis du lac de Constance, construites de 975 à 4000 ans avant notre ère, celles-ci permettaient d’avoir un meilleur accès à la pêche ainsi qu’aux routes commerciales.

Quant aux maisons situées en forêt, soit il faut déboiser une partie du terrain… soit il faut construire en hauteur, une technique maîtrisée par les Korowai de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. En effet, leurs maisons se retrouvent dans les arbres, entre autres pour échapper aux moustiques et aux parasites se trouvant au sol.

Des maisons adaptées aux dangers

Dans notre monde, certaines régions sont propices à certaines catastrophes naturelles, comme les tremblements de terre au Japon. Heureusement, son gouvernement a instauré des normes très strictes en matière de construction parasismique, et ce, depuis la Seconde Guerre mondiale. Non seulement on y trouve une charpente en acier dans le noyau du bâtiment, mais on y trouve également des amortisseurs entre les niveaux du bâtiment ainsi que des portes escamotables pour faciliter l’évacuation.

Cependant, si l’acier est peu existant, voire absent de ton monde fictif, il existe d’autres matériaux résistants. En effet, savais-tu que le bambou est plus résistant que d’autres essences de bois, tout en étant plus léger que le béton et l’acier? Et rien ne t’empêche d’incorporer un matériel fictif dans ton univers, qu’il soit naturel ou artificiel.

Des maisons adaptées aux personnes

Habituellement, les maisons sont construites de manière à respecter les besoins d’une ville. Par exemple, à Londres, les débuts de l’industrialisation au 19e siècle a mené à la délimitation de quartiers conçus selon la classe sociale de ses habitants : bourgeoise, ouvrière, etc. Mais qu’arrive-t-il lorsqu’on conçoit des maisons selon les besoins des personnes?

Dans un monde axé sur la technologie, il est possible d’imaginer des maisons adaptées pour les personnes à mobilité réduite, avec les fonctions suivantes : ascenseurs, rampes d’accès, lève-personnes sur rail, cuisine sur mesure, etc. Par contre, dans un monde plus fantastique, la magie peut donner un coup de main à ces personnes, la maison pouvant alors devenir un personnage à part entière.

Comme tu peux le constater, il existe différents facteurs pouvant influencer l’architecture d’une maison. À toi de décider comment tes civilisations se sont adaptées à leur environnement!

Sur ce, bonne création! 😀

Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!

Que ton worldbuilding soit axé sur le fantastique ou la science-fiction, tu as sûrement envie de dévoiler des maisons sortant de l’ordinaire. Mais attention : ces maisons doivent aussi répondre à des besoins de base, ne serait-ce que pour protéger tes personnages des intempéries. Dans cet article, je te présente des exemples de maisons et de bâtiments adaptés à des conditions spécifiques, qui peuvent se trouver autant dans ton monde fictif que dans le nôtre. #worldbuilding #architecture #maison

Laisser un commentaire