À moins que tes civilisations fictives aient développé des caractéristiques particulières pour s’adapter au froid (ex. : une fourrure épaisse), il est fort probable que celles-ci dépendent de la chaleur du feu pour réchauffer leurs maisons durant l’hiver. Et qu’à force d’essais et erreurs, elles ont perfectionné des technologies efficaces pour demeurer confortables dans leur environnement.
Dans cet article, je te propose différentes méthodes de chauffage pouvant s’appliquer à ton monde imaginaire.
Le feu de camp
L’une des manières les plus simples de se réchauffer est de se faire un feu de camp. Or, pour qu’il y ait un feu, il faut avant tout un combustible accessible à tes personnages : du bois, du charbon, du lichen… Et même de la bouse séchée! Par exemple, dans les montagnes du Tibet, où la végétation est plus rare, il est possible de se réchauffer et de cuisiner grâce à la bouse de yack.
Le plancher chauffant
Qu’il est agréable de pouvoir se promener pieds nus sur un plancher chauffant! Mais savais-tu qu’un plancher chauffant ne fait pas que chauffer les pieds? Parce qu’il irradie ses ondes de chaleur vers le plafond, ce type de plancher réchauffe également la pièce dans laquelle il se trouve.
Dans notre monde, ce système de chauffage remonte plusieurs siècles en arrière, alors que les Coréens faisaient utilisation de l’ondol. Du côté des Romains de l’Antiquité, ces derniers avaient mis en place des hypocaustes, notamment pour leurs bains publics.
Le foyer
Dans les maisons ancestrales, le foyer était le lieu par excellence pour les rassemblements en famille ou entre amis. Je pense entre autres à l’inori japonais, qui était creusé directement dans le sol de la maison. Toutefois, afin d’éviter d’enfumer la demeure, la fumée s’échappait par un trou sur le toit.
Toutefois, avec l’invention de la cheminée, il était plus pratique d’avoir un foyer dans chaque pièce, surtout pour le confort des personnes riches. À titre d’exemple, le château de Versailles compte près de 352 cheminées! De plus, les cheminées peuvent se présenter sous différentes formes : murales, centrales, pivotantes, etc.
Le poêle de masse
Non, je ne parle pas de l’ustensile de cuisine, mais bien d’un appareil de chauffage clos, qui brûle rapidement les combustibles pour ensuite répartir la chaleur sur une longue durée. Parmi les nombreux modèles existants dans notre monde, il y a le poêle alsacien (kachelofen), parfois adossé au mur avec quelques banquettes sur lesquelles s’asseoir pour profiter de la chaleur.
La pompe à chaleur
Si ton monde fictif fait usage de l’électricité, tes maisons sont probablement équipées d’une pompe à chaleur (ou thermopompe en français canadien) afin d’obtenir un meilleur rendement énergétique. Pour fonctionner, la pompe à chaleur transfère l’énergie thermique d’une source froide (sol, air ou eau) vers un milieu à haute température. En d’autres termes, elle effectue le fonctionnement inverse d’un réfrigérateur.
La magie
Enfin, si tu as un univers où la magie est omniprésente, celle-ci pourrait être mise à contribution pour réchauffer les habitations. Par exemple, dans les pays où les hivers sont plus longs, les sorts de feu seraient les premiers à être enseignés aux enfants afin de leur apprendre à survivre dans le froid.
Dans d’autres cas, tu peux aussi doter tes maisons de créatures ou d’esprits magiques. Je pense notamment à Calcifer, le démon du feu du Château ambulant, ou encore à Limagma, le Pokémon de magma qui se déplace dans les conduits d’une maison dans cette animation sympathique.
Comme tu peux le constater, il y a différents moyens de chauffer une maison. Bien entendu, cela va dépendre de plusieurs conditions, autant géographiques qu’économiques. Par exemple, si tu as une habitation située près d’une source d’eau chaude, ses occupants pourraient tirer avantage de cet emplacement pour se réchauffer ou tout simplement relaxer.
Sur ce, bonne création! 😀
Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!