Jusqu’à maintenant, on s’est intéressé à une panoplie de sujets. On a imaginé la faune et la flore de ton univers. On s’est penché sur certaines techniques de chasse et de pêche. Mais qu’arrive-t-il lorsque la chasse se déroule pendant la saison des amours?
Décrire le comportement amoureux de tes animaux imaginaires peut aider à l’immersion de tes lecteurs et lectrices, mais peut aussi ajouter un peu d’action, surtout lorsque ces animaux sont plus agressifs qu’à l’habitude. Voici quelques idées tirées de notre propre réalité.
L’offre d’un cadeau
Pour témoigner notre admiration envers la personne aimée, la remise d’un cadeau est souvent l’option choisie. Mais savais-tu que ce geste existe aussi chez les animaux? Dans notre monde, l’araignée-patineuse mâle offre une proie à la femelle pour la conquérir (et aussi pour éviter d’être mangée). Nous retrouvons également le manchot Adélie, qui offre un galet à sa partenaire (galet qui servira à construire le nid) afin de pouvoir se reproduire avec elle.
Et s’il était possible de transposer ce comportement dans ton monde fictif? Par exemple, une certaine espèce de singe pourrait gravir les arbres les plus périlleux afin d’offrir à sa promise des fruits rares et juteux.
La séduction par le chant
Pour attirer un partenaire, rien ne vaut l’appel irrésistible du chant! Il existe deux grandes catégories de chants : ceux créés par le larynx (qu’on retrouve chez plusieurs espèces d’oiseaux, de mammifères et d’amphibiens) et ceux créés mécaniquement avec leur corps. Par exemple, les cigales mâles possèdent la capacité de produire des sons stridents grâce à une contraction rapide de sacs aériens situés sur leur abdomen.
Ajouté à d’autres stratégies, le chant est un apport non négligeable à la séduction. À titre d’exemple, dans l’univers de Monster Hunter, le qurupeco mâle danse et chante afin de recevoir les ferveurs d’une femelle. Il est d’ailleurs intéressant d’ajouter que ce type de wyverne est aussi un excellent imitateur.
La danse nuptiale
Malgré son nom évocateur, la danse nuptiale ne sert pas uniquement à charmer. En effet, chez l’araignée paon, la danse permet également de chasser ses rivaux, mais aussi d’apaiser sa partenaire, qui pourrait le dévorer si sa performance ne lui plaît pas. La danse fait aussi partie des comportements amoureux chez les hippocampes, qui peut durer des heures.
Du côté de la fiction, nous pouvons apercevoir la danse nuptiale dans un épisode de Pokémon, alors que le Papilusion de Sacha finit par être accepté par le Papilusion rose.
Le vol nuptial
Certains comportements amoureux sont plus extrêmes que d’autres. Parmi ceux-ci, nous retrouvons le vol nuptial, alors que la reproduction s’effectue en plein vol. C’est le cas de certaines espèces d’abeilles, le vol nuptial étant le seul moment où la reine quittera la ruche. Elle sera alors rejointe par plusieurs drones, qui connaîtront un triste sort après leur copulation. En effet, leur organe reproducteur restera implanté dans la reine et ces derniers finiront par mourir, écrasés au sol.
Chez les dragons de Pern, ceux-ci (ainsi que leurs cavaliers) s’envolent à des hauteurs vertigineuses pour assurer un long accouplement en chute libre. Toutefois, puisque la dragonne ne peut voler durant l’acte, il demeure important de se séparer avant l’impact au sol.
Le combat contre les rivaux
Un autre comportement aussi dangereux est l’affrontement entre mâles pour pouvoir se reproduire avec une ou plusieurs femelles. Dans notre monde, on observe ces mœurs chez plusieurs animaux : cerf, girafe, morse, etc.
Dans Frost Dancers: A Story of Hares, un roman animalier de Garry Kiloworth, les lièvres nomment « frost dancing » leur saison des amours. Une période turbulente durant laquelle les mâles se battent et la seule durant laquelle il existe une hiérarchie.
Voilà les principaux comportements amoureux observés chez les animaux. Ce sont des conduites dont tu peux t’inspirer pour décrire les comportements de ta faune imaginaire, mais sache que notre propre univers regorge encore de surprises. Par exemple, savais-tu que le poisson-clown mâle peut devenir femelle pour assurer la reproduction au sein de son groupe? Comme quoi la vie elle-même finira toujours par nous surprendre.
Sur ce, bonne création! 😀
Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!