Quels sont les modes de reproduction des animaux de ton monde fictif?

Dans un des articles sur les principales caractéristiques de tes civilisations dans ton univers fictif, j’avais légèrement abordé les moyens de reproduction, en faisant la distinction entre la reproduction sexuée et asexuée. Cependant, il y a tant à écrire sur la reproduction, que ce soit chez les végétaux ou les animaux.

Concentrons-nous sur les animaux avec l’embryon, qui peut se développer de manières différentes. Ces stratégies de reproduction sont le résultat de leur adaptation à la nature. Alors que certaines espèces seront dépendantes de leurs parents à la naissance, d’autres seront plus autonomes et aptes à fuir en cas de danger.

Voici les principaux modes de reproduction auxquels tu peux t’inspirer pour la construction de ton arrière-monde.

L’oviparité

L’oviparité est la stratégie de reproduction dans laquelle la femelle pond un œuf, fécondé ou non. Alors qu’il existe de nombreuses espèces pour qui la fécondation est interne, il faut aussi noter que d’autres espèces ont recours à la fécondation externe de l’œuf, que ce soit chez les poissons ou les amphibiens.

Après la ponte, l’œuf peut être couvé par un parent ou abandonné dans la nature. À titre d’exemple, les tortues marines vont creuser un trou dans le sable pour déposer leurs œufs, puis retourner à l’océan. Les tortures écloses doivent alors compter sur eux-mêmes pour atteindre la mer avant de se faire capturer par un prédateur.

La viviparité

Dans le cas de la viviparité, l’embryon se développe à l’intérieur du corps d’un de ses parents, généralement le parent femelle. En effet, il existe certaines exceptions, comme l’hippocampe, alors que c’est le mâle qui porte les œufs dans une poche ventrale.

La viviparité permet à l’embryon de recevoir un apport nutritif durant une partie ou tout le long de son développement, grâce entre autres au placenta, présent chez de nombreux mammifères. Il est toutefois intéressant de noter que ce ne sont pas tous les vivipares qui naissent complètement formés. On n’a qu’à penser au kangourou, à l’opossum de Virginie ou encore au myrmécobie à bandes, un fourmilier qui, contrairement aux autres marsupiaux, n’a pas de marsupium (poche permettant de poursuivre le développement de l’embryon).

L’ovoviviparité

L’ovoviviparité se situe entre les deux, puisque les œufs fécondés éclosent à l’intérieur du corps du parent. C’est le cas de certaines espèces de requins, comme le requin mako. Toutefois, contrairement aux animaux vivipares, les ovovivipares n’apportent pas de nutriments à leurs œufs, seulement de l’eau et du gaz. Ce qui peut expliquer pourquoi les fœtus éclos auront recours à l’adelphophagie (ou cannibalisme in utero) pour se nourrir.

Et voilà! Tu en sais un peu plus sur les principales stratégies de reproduction chez les animaux. À partir de ces informations, tu peux réfléchir sur le mode de vie de tes animaux fictifs pendant le développement de l’embryon. Par exemple, si tu as des animaux ovipares, il est possible d’imaginer à quoi ressemble leur nid, comme celui du marsupilami d’André Franquin.

Sur ce, bonne création! 😀

Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!

Il y a tant à écrire sur la reproduction, que ce soit chez les végétaux ou les animaux. Concentrons-nous sur les animaux avec l’embryon, qui peut se développer de manières différentes. Ces stratégies de reproduction sont le résultat de leur adaptation à la nature. Alors que certaines espèces seront dépendantes de leurs parents à la naissance, d’autres seront plus autonomes et aptes à fuir en cas de danger. #worldbuilding #nature #faune #reproduction

Laisser un commentaire