Comment célébrer l’équinoxe de printemps dans ton monde fictif?

Après les fêtes soulignant le solstice d’hiver, il allait de soi qu’un article sur les célébrations de l’équinoxe de printemps devait s’ajouter à ce blogue. Et c’est encore plus pertinent si tu as des divinités inspirées par les saisons et qu’elles sont honorées par les habitants de ton monde fictif à travers différentes fêtes. Par contre, si tu n’as aucun dieu ou aucune déesse dans ton histoire, rien n’empêche tes personnages de vouloir célébrer et de socialiser avec leur communauté après un rude hiver.

Sans plus tarder, voici quelques fêtes de notre monde pouvant alimenter ton worldbuilding.

Pessa’h

Aussi nommée la Pâque juive, Pessa’h est une fête qui commémore la sortie d’Égypte du peuple hébreu. Elle marque également le début de la récolte d’orge en Israël ainsi que le début du cycle annuel agricole. Pendant cette fête, qui dure de sept à huit jours, les Juifs consomment uniquement du pain sans levain.

Il s’agit également d’une occasion pour la famille immédiate et élargie de se réunir et de partager un repas pendant lequel l’histoire de l’Exode est racontée. Plusieurs aliments sont alors à l’honneur et doivent être consommmés dans le bon ordre lors du repas, chaque aliment ayant une portée symbolique. Par exemple, le bēṣa, qui est un œuf dur, représente entre autres le renouveau, le printemps, mais aussi la destruction du Temple.

Pâques

Fête la plus importante du christianisme, Pâques commémore la résurrection de Jésus, mais aussi la victoire de la vie sur la mort. Parmi ses traditions les plus populaires, on retrouve les œufs de Pâques, distribués par un lapin ou par des cloches, mais aussi les repas traditionnels, qui diffèrent d’un pays à l’autre. Alors qu’en Russie, on déguste la paskha (un gâteau au fromage blanc), en Équateur, on sert la fanesca (une soupe composée de lait, de courge, de citrouille et de 12 grains, chacun représentant un disciple de Jésus).

Une autre tradition, plus obscure, se pratique de nos jours au Québec. Il s’agit de la cueillette d’eau de Pâques, durant laquelle on puisait l’eau d’un ruisseau ou d’une petite rivière avant l’aube. Cette eau, qui aurait des propriétés miraculeuses, était utilisée pour ses pouvoirs de guérison contre les maladies, mais aussi pour protéger les objets ou les bâtiments contre certaines catastrophes naturelles.

Norouz

Chez plusieurs civilisations, l’équinoxe du printemps marque le début d’une nouvelle année. C’est le cas du Norouz, une fête célébrant le nouvel an selon le calendrier persan et qui est encore actuelle de nos jours. Ainsi, lors du dernier mois d’hiver, les Iraniens ont l’habitude de se préparer en effectuant un grand nettoyage dans leurs maisons, puis en s’achetant de nouveaux vêtements. Par la suite, ils dressent une table, sur laquelle se trouvent sept objets symboliques commençant tous par la lettre « s » (par exemple : sib, ou la pomme, symbole de fertilité).

Shunbun no Hi

Shunbun no Hi, ou « jour de l’équinoxe vernal », est un jour férié au Japon. À l’origine, cette fête était l’occasion pour les Japonais de visiter les tombes de leurs ancêtres et de leur rendre hommage. Cette pratique s’effectue encore à l’époque moderne, alors que les visiteurs balaient les pierres tombales et laissent des offrandes de fleurs coupées fraîches ou de nourriture telle que le botamochi, une pâtisserie à base de riz et de pâte de haricots rouges.

Schieweschlawe

Pratiqué en Alsace, au nord-est de la France, le Schieweschlawe est une tradition vieille de plusieurs siècles. À la tombée de la nuit, les villageois utilisent de longs bâtons de noisetier ou de châtaigner pour faire brûler des disques en bois de hêtre. Une fois les bords du disque rougeoyants, le lancer fait tournoyer son disque au-dessus de sa tête, s’approche d’une grande pierre plate servant de tremplin, puis fracasse le disque contre la pierre. Le disque rebondit vers la vallée, tel un soleil chassant l’hiver.

Comme le témoignent ces différentes fêtes, il existe plusieurs manières de souligner l’équinoxe de printemps. Naturellement, la nourriture est un thème récurrent de ces célébrations, mais aussi l’idée de la renaissance, d’un nouveau départ. Si tu as des civilisations ayant une grande sensibilité à la nature ou des peuples ayant une forte dépendance envers l’agriculture, il peut être pertinent d’intégrer une fête de printemps dans ton monde fictif.

Sur ce, bonne création! 😀

Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!

Il allait de soi qu’un article sur les célébrations de l’équinoxe de printemps devait s’ajouter à ce blogue. Et c’est encore plus pertinent si tu as des divinités inspirées par les saisons et qu’elles sont honorées par les habitants de ton monde fictif à travers différentes fêtes. Par contre, si tu n’as aucun dieu ou aucune déesse dans ton histoire, rien n’empêche tes personnages de vouloir célébrer et de socialiser avec leur communauté après un rude hiver. #worldbuilding #fete #printemps

Laisser un commentaire