À elle seule, la fête de Noël a inspiré plusieurs œuvres fictives, ne serait-ce que le fameux conte de Charles Dickens. Cependant, si tu décides d’inclure les célébrations de Noël dans ton histoire, tu dois t’assurer qu’elles soient cohérentes avec l’histoire de ton univers fictif. Autrement, cela donne des situations étranges, comme les Pierrafeu qui célèbrent Noël avant la naissance du Christ (à moins que tout cela se passe dans un futur postapocalyptique, mais ça, c’est un autre sujet!).
Et pourquoi ne pas t’inspirer des diverses fêtes autour du solstice d’hiver pour créer la tienne? Voici un aperçu de célébrations du passé, du présent et d’un peu partout dans notre monde.
Yule
Chez les Celtes, Yule représentait le moment où le Roi Chêne remporte son combat contre le Roi Houx; leurs rôles se renverseront lors du solstice d’été. En effet, ce peuple identifiait deux saisons : les jours croissants (gouvernés par le Roi Chêne) et les jours décroissants (gouvernés par le Roi Houx). Voilà entre autres pourquoi cette fête était fortement associée au houx, considéré comme un arbuste sacré et porteur de chance et de bonheur. C’est également de cette fête qu’est tirée la tradition de la bûche de Yule, une bûche de chêne qu’on laissait brûler dans le foyer et dont sa combustion jusqu’au petit matin était considérée comme un excellent présage.
De nos jours, Yule est célébré chez les Wiccans, qui soulignent le retour de la lumière, alors que la Déesse donne naissance au Dieu. En plus de brûler une bûche, les Wiccans allument également des bougies et décorent leur autel de branches de conifères, de houx ou de pommes de pin.
Les Saturnales
Dans l’Antiquité romaine, les Saturnales étaient des fêtes célébrées en l’honneur de Saturne, dieu du temps et de l’agriculture. Il s’agissait entre autres d’une période marquée par le renversement des rôles; les esclaves profitaient d’une liberté provisoire alors que leurs maîtres étaient à leur service. À la fin de cette période festive se trouvait la fête des sigillaires, pendant laquelle on offrait des figurines en terre cuite sur l’autel de Saturne afin d’assurer sa protection ainsi que celle de ses proches.
Nardugan
De leur côté, les anciens Turcs célébraient Nardugan, la renaissance du soleil. Ce peuple vouait également un culte aux arbres, qui facilitaient la transmission de prières vers Ülgen, protecteur des hommes. Voilà pourquoi il était courant de prier sous les arbres ou d’accrocher à leurs branches des souhaits écrits sur des morceaux de tissu colorés. Encore aujourd’hui, les Turcs célèbrent cette fête, et ont gardé plusieurs traditions, dont celle de manger des grenades, symboles de fertilité, pour une année fructueuse.
Shab-e Yalda
Pour les Iraniens, Shab-e Yalda marque la plus longue nuit de l’année ainsi que la naissance de Mithra, dieu zoroastrien du feu et du soleil. Il s’agit alors d’une occasion de consommer des noix et des fruits à chair rouge (dont la grenade), mais aussi de lire des poèmes de Hâfez à voix haute, ce qui ajoute une note lyrique à cette nuit.
Tôji
Tôji, c’est le nom donné au solstice d’hiver au Japon. À cette période de l’année, les Japonais vont se purifier par des bains d’eau chaude dans lesquels seront ajoutés des yuzus, des agrumes acides qui possèdent plusieurs vertus bénéfiques pour le corps. Leur odeur, agréable et fraîche, serait censée éloigner les démons ainsi que la mauvaise fortune.
La fête du Dongzhi
En Chine, Dongzhi, ou « extrême de l’hiver », est une période de l’année durant laquelle l’énergie yin serait à son apogée. Afin de protéger l’équilibre entre le yin et le yang, la médecine chinoise traditionnelle recommandait une consommation d’aliments censés protéger le corps contre le froid. Parmi les aliments recommandés, nous retrouvons le tangyuan, un dessert composé de petites boules blanches à base de farine de riz gluant servies dans un bouillon sucré chaud, et qui se mange en famille.
Willkakuti
Du côté de l’hémisphère sud, nous retrouvons également d’autres célébrations autour du jour le plus court de l’année, qui a lieu cette fois-ci en juin. Par exemple, le Willkakuti, célébré par le peuple aymara, marque le début d’une nouvelle année. Depuis 2009, cette fête est devenue fériée sous le gouvernement d’Evo Morales en Bolivie. Ainsi, avant le lever du soleil, les Boliviens se rendent à des sites sacrés tels que la Vallée de la Lune, où un chaman présente des offrandes composées notamment d’herbes aromatiques, de graisses d’animal, de sucreries et d’un foetus de lama décoré de laine colorée.
Comme tu peux le constater, il y a plusieurs manières de souligner le solstice d’hiver. En effet, on y retrouve autant de pratiques profanes et religieuses que de mets délicieux à savourer. Et bien sûr, rien ne t’empêche d’inclure la pratique d’échange de cadeaux dans ton worldbuilding, ne serait-ce que pour le plaisir de partager en famille ou entre amis.
Sur ce, bonne création! 😀
Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!