Quels sont les pigments utilisés dans ton monde fictif?

Dans notre monde, il est facile d’avoir accès à toutes les couleurs possibles grâce à la magie du numérique. Cependant, lorsque tu décris les couleurs de ton univers fictif, que ce soit sur les peintures, les statues ou les vêtements, il ne faut pas oublier que certaines couleurs sont plus accessibles que d’autres.

Quel que soit le niveau technologique de ton monde fictif, voici quelques exemples de pigments tirés de notre monde qui pourraient t’inspirer des couleurs ternes ou éclatantes.

Les pigments d’origine naturelle

Comme l’indique son nom, les pigments d’origine naturelle proviennent de la nature. Il peut être d’origine minérale, comme l’ocre rouge, une couleur dont l’usage remonte à notre préhistoire et qui servait autant à peinturer les murs des grottes que les corps humains.

Les pigments naturels peuvent aussi provenir des plantes, comme la guède (aussi nommé le pastel des teinturiers), ou des animaux, comme le rouge carmin (tiré de la cochenille, un type d’insecte). Fait intéressant : la guède était la seule plante à produire une teinture naturelle bleue pendant des siècles en Europe, avant d’être remplacée par les importations d’indigotiers.

Les pigments synthétiques

D’autres couleurs sont obtenues par un procédé de chimie minérale ou organique. C’est le cas des pigments synthétiques, dont leurs origines remontent jusqu’à l’Antiquité. En effet, les anciens Égyptiens cuisaient un mélange de minerai de cuivre, de sables siliceux et de roches calcaires. Le tout, écrasé en fine poudre, donnait le bleu égyptien.

Plus tard, les procédés chimiques permettaient de créer des couleurs qui n’existaient pas dans la nature. Par exemple, la mauvéine est mise au point par le chimiste britannique William Henry Perkin, qui travaillait alors sur une solution antimalarienne. Cette couleur pouvait ensuite s’appliquer sur des textiles, comme la robe en soie colorée portée par la reine Victoria lors de la Royal Exhibition en 1862.

Les pigments luxueux

Lorsque tu abordes les pigments utilisés dans ton monde fictif, tu dois penser aux couleurs les plus accessibles selon la géographie de tes territoires. Par exemple, dans les endroits où poussent les grenadiers, la peau et le jus de ses fruits pourraient servir à teindre des tapis.

Toutefois, certaines couleurs pourraient être plus difficiles à obtenir, devenant alors symboles de luxe. Dans la Rome antique, la pourpre était obtenue à partir à partir de mollusques nommés murex. Toutefois, son coût de fabrication était très élevé, au point où seuls les empereurs et les classes dirigeantes pouvaient porter des vêtements teints en pourpre.

Les pigments nocifs

Enfin, il faut tenir compte de la nocivité de certains pigments, qui peuvent être dangereux pour la santé. À titre d’exemple, le jaune de Naples est une couleur fabriquée à partir d’antimoniate de plomb et du sulfate de chaux, un mélange toxique.

Un autre exemple, le vert de Paris, était autant utilisé pour la peinture que pour l’extermination des rats dans les égouts parisiens. Aussi nommé acétoarsénite de cuivre, il aurait causé de graves problèmes de santé à plusieurs peintres, dont Paul Cézanne.

Comme tu peux le constater, les pigments varient d’une époque à une autre, que ce soit grâce à la découverte d’un nouveau monde ou grâce à une découverte scientifique. Les pigments peuvent également être des marqueurs de lieux ou de classes sociales; ainsi, tu pourrais avoir une teinture fabriquée uniquement dans une certaine région et qui en fait une force économique pour ses habitants.

Sur ce, bonne création! 😀

Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!

Lorsque tu décris les couleurs de ton univers fictif, que ce soit sur les peintures, les statues ou les vêtements, il ne faut pas oublier que certaines couleurs sont plus accessibles que d’autres. Quel que soit le niveau technologique de ton monde fictif, voici quelques exemples de pigments tirés de notre monde qui pourraient t’inspirer des couleurs ternes ou éclatantes. #worldbuilding #pigment #couleur

Laisser un commentaire