Que retrouve-t-on dans un bestiaire?

Au Moyen-Âge, le bestiaire est un manuscrit regroupant des fables sur les animaux, qu’ils soient réels ou imaginaires (dragons, licornes, phénix, etc.). De nos jours, ce terme est davantage lié aux encyclopédies d’animaux fictifs qu’on peut retrouver dans les jeux vidéo ainsi que dans les jeux de rôle sur table.

Rédiger ton propre bestiaire peut être une activité amusante pour améliorer ta créativité et ton worldbuilding. Elle peut même servir de référence à tes personnages, surtout s’ils doivent passer un long moment dans les contrées sauvages. Par contre, avant de lancer, voici quelques éléments à prendre en considération.

Des noms

Un animal peut avoir plusieurs noms, selon la région dans laquelle il se situe. Par exemple, le tamia rayé, une espèce commune d’écureuil en Amérique du Nord, est aussi appelé suisse au Québec. Dans notre monde, toute espèce vivante est identifiée dans la communauté scientifique par un nom binominal, composé de son genre et d’une épithète scientifique, souvent en langue latine (ex. : Canis lupus pour le loup gris).

Toutefois, si la langue latine n’existe pas dans ton monde, tu peux utiliser une langue fictive utilisée par tes chercheurs scientifiques. Pourquoi pas la langue des elfes ou celle des dragons?

Des descriptions

Les descriptions peuvent varier d’un auteur à un autre, mais la description la plus importante concerne l’apparence de l’animal. A-t-il du poil, des plumes, des écailles? De quelle couleur? Et quelle est sa taille? N’oublie pas de prendre en compte la cohérence de ton système de mesure avec ton monde fictif, que ce soit en mètres, en pieds ou en rangar, une unité de mesure númenóréenne et dúnedaine dans l’univers de Tolkien.

D’autres descriptions peuvent être ajoutées, comme l’habitat naturel, la longévité ou les habitudes alimentaires. Par exemple, l’animal décrit est-il herbivore, carnivore ou omnivore? Quels sont ses aliments préférés? Et quels sont ses comportements pour trouver de la nourriture? Creuse-t-il dans le sol pour manger des racines ou chasse-t-il en groupe?

Enfin, d’autres comportements peuvent aussi être dignes de mention, par exemple ceux adoptés pendant la saison des amours ou encore ceux pour faire face à l’hiver.

Des illustrations

Parfois, un bestiaire va être accompagné de plusieurs illustrations pour aider le lecteur ou la lectrice à mieux reconnaître les animaux représentés. Ça peut être des images pour insister sur les différences entre le pelage d’hiver et le pelage d’été. Ça peut aussi être des représentations dans le but de distinguer le mâle de la femelle, ou encore le petit de l’adulte.

Dans d’autres cas, il peut aussi y avoir des illustrations annexes à l’animal, comme celles de ses traces dans le sol ou celles de son habitation. Par exemple, il peut être pertinent d’illustrer le nid d’une colonie de guêpes meurtrières afin d’éviter de s’en approcher lorsqu’on en croise un en chemin.

Des anecdotes et d’autres informations

Un bestiaire ne donne pas uniquement des informations sur la faune de ton univers fictif. Il donne également une idée de la personnalité et du style d’écriture de son auteur ou autrice ainsi que ses sujets préférés. Par exemple, un auteur peut sortir des anecdotes sur ses rencontres avec certains animaux mythiques, comme l’a fait le professeur Virak Ak Al-Qatrum dans son traité Al-Qatrum, les territoires de l’ombre. En effet, ce chercheur, originaire du monde d’Amos Daragon, raconte entre autres avoir croisé un molosse hurlant, une créature gardienne de trésors et de lieux sacrés.

L’auteur ou l’autrice d’un bestiaire peut également ajouter d’autres informations complémentaires, comme des conseils pour se défendre contre les créatures dangereuses ou encore des astuces pour les apprivoiser. Encore une fois, cela dépend des valeurs véhiculées par l’auteur ou l’autrice.

Et voilà! Avec ces idées, tu sais à quoi ressemblera ton bestiaire. Par contre, un élément que nous n’avons pas encore exploré jusqu’au bout est l’auteur ou l’autrice de ton bestiaire. S’agit-il d’un personnage important dans ton univers fictif? A-t-il connu une carrière florissante ou a-t-il été renié par ses pairs? Libre à toi d’ajouter quelques éléments biographiques à ton document.

Sur ce, bonne création! 😀

Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!

Rédiger ton propre bestiaire peut être une activité amusante pour améliorer ta créativité et ton worldbuilding. Elle peut même servir de référence à tes personnages, surtout s’ils doivent passer un long moment dans les contrées sauvages. Par contre, avant de lancer, voici quelques éléments à prendre en considération. #worldbuilding #nature #bestiaire

Laisser un commentaire