Très présentes dans les jeux vidéo, les potions donnent un sacré coup de main dans la quête du personnage principal. Cependant, les potions peuvent aussi exister en littérature, dans des mondes où la magie est omniprésente, celui d’Harry Potter étant l’exemple le plus populaire.
Si tu as l’intention d’incorporer les potions dans ton monde de magie, voici sept questions utiles à ton worldbuilding.
Quels sont les ingrédients de tes potions?
Derrière chaque potion, il doit y avoir une liste des ingrédients nécessaires pour la créer. Il peut s’agit d’ingrédients « ordinaires », comme la plante feuillargent dans le MMORPG World of Warcraft, ou d’ingrédients étranges, comme la mandragore dans la saga Harry Potter, une plante qui peut se défendre à l’aide de ses cris. Le plus important, c’est que tes ingrédients correspondent à la nature de ton histoire. Ainsi, si ton histoire est de nature humoristique, tes ingrédients doivent l’être autant (ex. : un œuf pondu par la poule aux œufs d’or pour créer une potion de chance).
Quelle est la rareté de tes ingrédients?
La rareté des ingrédients est un des éléments à prendre en compte dans la création de tes potions. Plus l’ingrédient est rare, plus les potions produites à partir de cet ingrédient deviennent dispendieuses. Cette rareté peut également pousser certains aventuriers ou marchands à se lancer à la recherche de cet ingrédient afin de s’enrichir, au risque de créer sa disparition (par cueillette extensive ou braconnage).
La rareté d’un ingrédient peut également être le moteur d’une quête plus noble. Par exemple, dans le jeu vidéo The Elder Scrolls V: Skyrim, le personnage principal peut aider une prêtresse à faire revivre un arbre grâce à la sève de Primarbor, un arbre ancien.
Quels sont les ingrédients les plus dangereux dans la composition de tes potions?
Que ce soit pour acquérir plus de puissance ou pour expérimenter de nouveaux effets, certains personnages ne vont pas hésiter à utiliser des ingrédients dangereux dans la concoction de potions. Ces ingrédients peuvent être dangereux au moment de les manipuler ou lors de leur ingestion.
Dans l’univers de Dragon Age, le lyrium est le minerai le plus précieux au monde et entre dans la composition de plusieurs potions destinées aux mages. Toutefois, il s’agit d’un ingrédient dangereux, au point où une consommation prolongée de lyrium peut créer une dépendance.
Comment s’effectue la préparation de tes potions dans ton monde fictif?
On peut envisager la préparation d’une potion comme une recette de cuisine, c’est-à-dire qu’il y a des quantités à respecter dans l’utilisation des ingrédients ou un temps précis pour la préparation. Mais rien ne t’empêche d’ajouter ta touche personnelle, comme l’utilisation de gestes ou d’incantations.
Par exemple, dans le jeu de rôle sur table Pathfinder, les potions sont des sorts en bouteille. En effet, il suffit d’infuser certains sorts en particulier pour créer une potion, que ce soit une potion de soin ou une potion pour pouvoir respirer dans l’eau.
Quelles sont les caractéristiques de tes potions?
Il y a plusieurs moyens de décrire tes potions, comme la forme de leurs contenants ou leur couleur. Mais tu peux aller plus loin en ajoutant d’autres caractéristiques, comme leur odeur, leur goût ou leur texture. Dans l’univers d’Harry Potter, les potions se distinguent de plusieurs manières, mais l’un des exemples les plus intéressants est l’Amortentia. Puissant philtre d’amour, il a la particularité de dégager une odeur attirante, qui est différente pour chaque personne.
Quels sont les effets recherchés dans la consommation de potions?
Dans ton monde fictif, tu peux imaginer différents effets positifs pour tes potions, que ce soit la guérison de blessures, l’amélioration des sens ou l’acquisition de pouvoirs temporaires (ex. : invisibilité). Dans The Witcher 3, l’une des potions, nommée potion de tonnerre, permet d’augmenter la puissance d’attaque. Comme quoi il existe différents effets pouvant avoir une influence sur tes personnages ou leur histoire.
Quels sont les effets secondaires de tes potions?
Certaines potions peuvent être consommées sans problème. Toutefois, si tu as des potions puissantes, il peut être intéressant d’ajouter des effets secondaires afin que tes personnages prennent le temps (ou non) de considérer les pour et les contre de leur usage. Ces effets peuvent varier, que ce soit une transformation involontaire en animal, des sautes d’humeur ou même une dépendance.
Dans d’autres cas, les effets secondaires peuvent être loufoques. Par exemple, dans le MMORPG DOFUS, l’Elixir Roublard, qui est une potion de téléportation, comporte les effets secondaires suivants : coliques, apparition de belle-mère, chute de cheveux, haleine de chacal, lacets défaits, feux rouges successifs.
Et voilà! Grâce aux nombreux exemples cités plus haut, tu as tout ce qu’il faut pour créer une grande variété de potions. Bien sûr, il reste tout l’aspect économique, que ce soit le prix d’achat des ingrédients et le prix de vente des potions, mais rappelle-toi que plus la demande est forte, plus élevé sera le prix.
Sur ce, bonne création! 😀
Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!