Dans l’article sur la création d’objets magiques, j’avais brièvement mentionné une liste de matériaux pouvant entrer dans ce type d’artisanat : os, bois, cuir, métaux… Cependant, les métaux font plus qu’aider à la conception d’objets magiques : ils influencent les techniques agricoles, le commerce et même les stratégies de guerre de ton univers fictif.
Tu hésites entre deux métaux différents dans la création d’une arme ou d’un bijou? Je te présente dans cet article six métaux qui ont influencé l’histoire de notre monde.
Le cuivre
Le cuivre est le plus ancien métal utilisé par l’humanité. En effet, son point de fusion est peu élevé, ce qui permet à ce matériel d’être malléable et d’être transformé de différentes façons, aussi bien en armes qu’en ornements. Résistant à la corrosion, le cuivre a également été utilisé pour former des conduites d’eau, et sa bonne conductivité a permis plus tard la fabrication de fils électriques.
Sous sa forme pure, le cuivre est relativement mou, mais il devient plus fort lorsqu’il est mélangé à l’étain. Cet alliage métallique se nomme le bronze, qui a non seulement amélioré la production d’armes et d’outils agricoles, mais aussi permis la création de sculptures et d’œuvres d’art plus complexes et détaillées.
Le fer
Après l’âge du bronze vient celui du fer! Les civilisations qui ont effectivement maîtrisé le travail de ce métal avaient un avantage militaire face à celles qui utilisaient des armes de cuivre ou de bronze. Le fer permettait également la création d’outils agricoles plus efficaces, mais aussi de charpentes pour soutenir les ponts et les bâtiments.
Lorsqu’on incorpore du carbone au fer, on obtient de l’acier, un alliage métallique plus flexible que le fer, mais aussi résistant à la rouille et à la corrosion. Ce matériel sera d’ailleurs utilisé dans le développement des moyens de transport modernes, tels que les trains, les voitures et les avions.
L’or
Métal précieux, l’or est symbole de richesse, mais également du divin. Il ne serait donc pas étonnant de voir ce matériel choisi pour la création d’objets religieux, comme des idoles ou des amulettes. L’or est aussi utilisé en tant que monnaie pour les échanges économiques ou matériel pour décorer des bâtiments et des objets d’art.
Tout comme le cuivre, l’or possède une bonne conductivité électrique, pouvant alors entrer dans la composition de circuits électriques. Enfin, il peut être utilisé à des fins alimentaires sous forme de poudre ou de feuille très fine.
L’argent
Un autre métal précieux bien connu est l’argent, qui est la base de différentes pièces de monnaie ainsi que de bijoux luxueux. Cependant, l’argent est aussi reconnu pour ses propriétés antibactériennes, permettant ainsi la création de couverts, d’assiettes, de tasses et d’autres articles de vaisselle.
Enfin, il est intéressant de noter que l’argent servait à la fabrication de miroirs, mais aussi au développement de la photographie. En effet, avant l’arrivée des photos numériques, l’argent participait à la réaction chimique des films photographiques, aussi nommés films argentiques.
Le plomb
De nos jours, lorsqu’on évoque le mot « plomb », on peut penser aux munitions de chasse ou au crayon de plomb (qui contient plutôt du graphite). Toutefois, son usage était courant au fil de l’histoire, que ce soit pour la fabrication de conduites d’eau ou pour la conception de pigments de couleur ou de cosmétiques.
Cependant, le plomb est toxique pour les êtres humains, entraînant particulièrement des conséquences néfastes pour les enfants en bas âge, que ce soit des problèmes de développement neurologique, des retards de croissance physique ou encore des dommages aux reins, au cœur ou au foie.
Le titane
Contrairement aux autres métaux et alliages abordés plus haut, le titane sera découvert beaucoup plus tard dans l’histoire de l’humanité, vers la fin du XVIIIe siècle. Cependant, c’est à partir du XXe siècle que le titane sera utilisé à différentes fins, notamment industrielles et technologiques.
Résistant à la corrosion et au feu, le titane a également la réputation d’être un métal biocompatible, c’est-à-dire compatible avec les organismes vivants. Ainsi, il peut être utilisé dans la fabrication de dispositifs médicaux tels que les implants osseux, les prothèses articulaires, les plaques et les vis chirurgicales.
Les métaux fictifs
Jusqu’à maintenant, je t’ai présenté des métaux et des alliages existant dans notre monde. Mais rien ne t’empêche d’insérer des métaux originaux dans ton histoire, des métaux aux propriétés magiques ou encore des métaux avec des propriétés surnaturelles.
Voici quelques exemples de métaux fictifs célèbres dans la fiction :
- Le mythril, le métal fictif de la Terre du Milieu reconnu pour sa légèreté et sa solidité;
- L’acier valyrien de la saga du Trône de fer, avec un tranchant sans égal et qui compose les armes les plus précieuses de Westeros;
- L’adamantium, l’alliage de fiction formant le squelette et les griffes de Wolverine;
- Le vibranium, un métal fictif provenant en majorité du royaume africain imaginaire du Wakanda;
- Le naqahdah, un minerai très rare utilisé dans l’univers de Stargate en tant qu’accumulateur d’énergie.
Et voilà! Tu as maintenant une meilleure idée sur les utilisations des métaux dans ton univers fictif, que ce soit pour la fabrication d’armes, d’outils ou de bijoux. En partant de cette base, tu peux imaginer non seulement les produits de ces métaux, mais aussi les métiers liés à la métallurgie, comme les forgerons, les orfèvres ou encore les soudeurs. La manipulation de métaux et d’alliages peut être dangereuse; toutefois, une utilisation prudente peut apporter beaucoup de bénéfices, notamment technologiques ou médicaux.
Sur ce, bonne création! 😀
Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!