Cinq types d’utilisations inhabituelles des animaux domestiques pouvant s’appliquer à ton monde fictif

À moins que tes civilisations fictives dépendent entièrement de la magie ou de la technologie, il est fort possible qu’elles aient recours à des animaux pour accomplir certaines tâches, comme le labourage des champs ou le transport de personnes et de marchandises. Dans d’autres situations, ils seront des animaux de compagnie pour la noblesse, mais ont également la capacité de nous étonner par leurs habiletés naturelles.

Dans cet article, je te présente cinq types d’utilisations inhabituelles des animaux domestiques à travers l’histoire de notre monde, mais qui peuvent aussi s’appliquer à ton monde fictif.

Des animaux de combat

Plusieurs animaux ont été élevés dans le but de se battre entre eux, comme les chiens ou les poissons. Toutefois, l’une des pratiques les plus anciennes est le combat de coqs, une pratique datant de plusieurs millénaires et dont l’origine proviendrait d’Asie. Les coqs, sélectionnés et entraînés spécifiquement pour le combat, s’affrontent à l’aide d’ergots en corne ou en acier alors que les spectateurs font des paris sur le vainqueur. Cette pratique, autorisée ou tolérée dans certains pays d’Asie du Sud-Est et d’Amérique latine, est fortement condamnée par la majorité des pays occidentaux.

Des chasseurs de rongeurs

Dans mon article sur les interactions biologiques, j’avais abordé la relation mutualiste entre les humains et les chats, alors que ces derniers chassaient les souris et les rats attirés par les grains entreposés par les humains. Les chats étaient même les bienvenus sur les navires, puisqu’ils empêchaient les rongeurs de s’attaquer aux cordages et de propager des maladies aux marins.

Toutefois, les chats n’étaient pas les seuls animaux à être utilisés en tant que chasseurs de rongeurs. En effet, avec les invasions de rats en Europe, certaines races de chien ont été développées dans le but d’éradiquer cette espèce nuisible, comme le ratier de Prague ou le bouledogue français.

Des animaux de guerre

Lorsqu’on pense aux animaux utilisés pour la guerre, on pense notamment aux chevaux, qui ont servi de montures pour les soldats ou encore d’animaux de trait pour transporter l’artillerie et le ravitaillement. Évidemment, d’autres animaux ont servi à cette fin, comme les éléphants. En effet, bien que ceux-ci n’étaient pas domestiqués, mais capturés jeunes, ils étaient utilisés dans les tactiques de guerre, surtout dans les pays d’Asie.

Depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, les chiens ont également participé aux combats. Par contre, l’un des animaux les plus surprenants est le pigeon voyageur, qui a permis le transport de messages durant les conflits, notamment pendant la Première Guerre mondiale.

Des détecteurs de mines

Enfouies pendant la guerre, les mines antipersonnel continuent à représenter une menace partout dans le monde, même plusieurs décennies après la fin du conflit. Heureusement, il existe des solutions sécuritaires pour déminer un terrain.

L’une d’entre elles est l’utilisation de rats en tant que détecteurs de mines. En effet, en raison de leur flair et de leur poids léger, ils peuvent repérer une mine sans la déclencher. Une fois la mine détectée, une équipe de démineurs s’occupera de la déterrer manuellement, puis de la détruire.

Des animaux d’assistance

Enfin, il y a les animaux dressés pour améliorer le bien-être et l’autonomie des humains. Tout d’abord, il y a les chiens, qui ont servi de guides pour les personnes aveugles, mais aussi de chiens d’assistance pour les personnes ayant un handicap (physique ou mental).

Les singes peuvent également venir en aide aux personnes. À titre d’exemple, en Afrique du Sud, à la fin du XIXe siècle, Jack, un babouin chacma, assistait l’aiguilleur de chemin de fer James Wide, amputé des deux jambes.

Comme tu peux le constater, il y a différentes manières pour les animaux d’interagir avec les civilisations de ton monde fictif. Bien entendu, rien ne t’empêche d’imaginer une espèce animale hors de l’ordinaire pour répondre à des besoins spécifiques, par exemple des dragons chasseurs de vermine. Ce qui peut être pratique lorsqu’il s’agit de rats géants.

Sur ce, bonne création! 😀

Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!

À moins que tes civilisations fictives dépendent entièrement de la magie ou de la technologie, il est fort possible qu’elles aient recours à des animaux pour accomplir certaines tâches, comme le labourage des champs ou le transport de personnes et de marchandises. Dans cet article, je te présente cinq types d’utilisations inhabituelles des animaux domestiques à travers l’histoire de notre monde, mais qui peuvent aussi s’appliquer à ton monde fictif. #worldbuilding #nature #animaux

Laisser un commentaire