Qu’est-ce qu’une belle personne? Voilà une question dont la réponse peut différer selon la personne, mais aussi selon l’époque ou le pays.
Dans un monde de fantasy ou de science-fiction, les critères de beauté peuvent varier d’un genre à un autre, d’une classe sociale à une autre, voire d’une espèce à une autre. Je te propose dans cet article trois pistes pour esquisser les critères de beauté dans tes civilisations fictives.
Quels sont les critères de beauté concernant les cheveux?
Qu’ils soient courts ou longs, blonds ou roux, les cheveux peuvent susciter bien des regards, par exemple par leur manière d’être coiffée. Je pense notamment à la coupe à la garçonne, une coupe de cheveux populaire en Europe et en Amérique pendant les années 1920, qui symbolise également l’émancipation des femmes à cette époque.
Peut-être que la mode chez tes civilisations est plutôt aux cheveux longs et que les personnes les mieux nanties se procurent des perruques pour correspondre aux normes actuelles? Il est d’ailleurs intéressant de noter que la corporation des perruquiers a été créée en France en 1673, signe de popularité pour cet objet de mode.
Cependant, si tu as dans ton univers fictif des espèces autres que les humains, rien ne t’empêche d’imaginer des critères de beauté pouvant s’appliquer aux plumes ou aux écailles. Que font les représentants de ces espèces pour prendre soin d’eux? Appliquent-ils une huile spéciale pour protéger leur corps des rigueurs du climat?
Quels sont les critères de beauté concernant le visage?
Ici, on a beaucoup de choix! Les yeux, le nez, les lèvres… même la pilosité faciale peut faire partie des critères de beauté. Par exemple, alors que les Assyriens avaient l’habitude de porter de grandes barbes bouclées, à l’époque d’Alexandre le Grand, ce dernier imposait le rasage de la barbe à ses soldats pour des raisons de sécurité lors des combats.
Les critères de beauté du visage sont également l’occasion de réfléchir sur l’influence d’une culture dominante. À titre d’exemple, en Corée du Sud, la chirurgie esthétique n’est pas stigmatisée, devenant parfois un moyen de ressembler aux idoles de la K-pop ou aux personnes occidentales. Parmi les chirurgies les plus populaires, nous retrouvons la blépharoplastie (chirurgie des doubles paupières), la chirurgie des pommettes et la rhinoplastie.
Bien entendu, le maquillage peut aussi jouer son rôle en accentuant ou en camouflant certains traits du visage. N’hésite pas à imaginer les couleurs tendance en fonction des pigments existant dans ton monde fictif!
Quels sont les critères de beauté concernant le corps, en général?
Encore une fois, il y a beaucoup de points à développer à propos du corps idéal de tes civilisations fictives, que ce soit des muscles bien fermes, des jambes poilues ou encore un teint pâle. À ce sujet, il est pertinent de souligner que dans l’Europe du Moyen Âge, la pâleur de la peau rappelait celle de la vierge Marie. À l’inverse, le teint hâlé devient de plus en plus populaire en Occident durant la seconde moitié du XXe siècle, car le bronzage est lié à la pratique de loisirs de plein air, signe d’aisance financière.
Quant au poids idéal du corps, celui-ci peut être lié au statut économique, mais aussi aux qualités recherchées chez une personne. Par exemple, si tu as une civilisation de chasseurs-cueilleurs vivant dans une région nordique, on peut supposer qu’une personne avec un poids imposant a toutes les habiletés requises pour nourrir une famille, et ainsi survivre aux climats les plus rigoureux.
Comme tu peux le constater, il existe différents critères pour établir plusieurs canons de beauté. À toi de décider si tes personnages accordent beaucoup ou peu d’importance à ces critères, et comment tout cela peut affecter leurs interactions avec les autres.
Sur ce, bonne création! 😀
Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!
