Quelles sont les boissons chaudes consommées dans ton monde fictif?

Avec la publication de mon article sur Légendes & Lattes, j’ai réalisé qu’il serait pertinent d’aborder les boissons chaudes existant dans ton monde fictif. Que ce soit pour soigner une maladie ou tout simplement pour se réchauffer, il y a de nombreux usages autour de ce type de boisson.

Aujourd’hui, je te présente les boissons chaudes les plus courantes dans notre monde, mais qui peuvent aussi être adaptées au tien.

Les tisanes

Dans notre langage courant, les tisanes désignent les infusions non caféinées, c’est-à-dire le trempage de différentes parties végétales (fleurs, feuilles, tiges, racines) dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes. Toutefois, il est intéressant de noter qu’il existe d’autres modes de préparation de tisane, comme la macération, la digestion et la décoction.

La consommation de tisanes est souvent liée à des raisons médicinales, que ce soit pour des problèmes de digestion, des difficultés à trouver le sommeil ou pour un soulagement des douleurs menstruelles. Cependant, ces remèdes naturels ne signifient pas qu’ils sont sans danger. Par exemple, les tisanes diurétiques (qui favorisent l’élimination de l’eau par les voies urinaires) sont à prendre avec précaution, car elles peuvent entraîner des problèmes de déshydratation.

Les thés

Les thés sont des boissons obtenues par infusion de feuilles séchées du théier. Ils se caractérisent entre autres par leurs niveaux d’oxydation et de fermentation. En effet, un thé vert est un thé non oxydé alors qu’un thé noir est complètement oxydé. Quant aux thés jaunes et aux thés sombres, ceux-ci ont subi une fermentation; légère pour les premiers, longue pour les secondes.

Fait intéressant : il y a aussi des thés parfumés avec des fleurs, des essences ou des épices. À titre d’exemple, le fameux Earl Grey est un mélange de thé noir aromatisé à la bergamote.

Le café

Bien qu’il soit difficile de déterminer l’époque précise pour la consommation de café, nous savons que c’est au XVe siècle que les pèlerins musulmans ont introduit cette boisson en Perse et aux alentours. Depuis, la culture du café s’est étendue dans plusieurs pays tropicaux d’Amérique, d’Afrique et d’Asie.

Il existe une grande variété de boissons au café. Parmi les plus répandues, soulignons le café au lait, aussi appelé caffè latte en italien, l’americano, un café à base d’expresso et d’eau chaude, mais aussi le café Touba, un café aromatisé au poivre de Guinée ou piment noir.

Les substituts au café

Parfois, tes personnages vont préférer boire autre chose que du café pour différentes raisons. Par exemple, si tu as une espèce humanoïde ayant des traits semblables aux chiens, il peut être judicieux d’avoir des substituts au café pour éviter ses effets toxiques.

Ces substituts sont nombreux, mais voici un aperçu :

  • La chicorée, reconnue pour stimuler l’activité de la flore intestinale;
  • Le café de pissenlit, préparé à partir de racines du pissenlit séchées, torréfiées et broyées;
  • Le café d’orge, obtenu à l’aide de grains d’orge torréfiés et moulus;
  • Et plus encore!

Le chocolat chaud

Si tu as lu mon article sur les confiseries, tu sais déjà que le chocolat était au départ consommé par le peuple aztèque. Toutefois, cette boisson est froide, épicée et amère. Ce n’est que plus tard, après l’introduction du chocolat en Europe, que l’on connaîtra bientôt sa version chaude et sucrée.

Au XVIIe siècle, la noblesse européenne consommait du chocolat chaud, souvent mélangé à des épices telles que la vanille ou à des fleurs comme celles du jasmin. À cette époque, il s’agissait d’une boisson de luxe, à laquelle on lui attribuait des vertus fortifiantes, aphrodisiaques ou énergétiques.

Les boissons chaudes alcoolisées

Enfin, il ne faut pas oublier que plusieurs boissons chaudes contiennent de l’alcool. Je pense notamment au grog, une boisson au rhum mélangé à du lait chaud ou à de l’eau chaude et qui est considéré comme un remède de grand-mère pour contrer les effets du rhume.

D’autres types d’alcool se consomment également chauds, et ce, depuis des siècles. À titre d’exemple, le vin chaud, mélangé à des épices comme la cannelle ou l’anis étoilé, était prisé par de nombreux voyageurs, car il avait la réputation de prévenir les maladies.

Comme tu peux le constater, il existe différentes boissons chaudes à travers le monde et l’histoire. N’hésite pas à ajouter plus de contexte autour de la consommation de ces boissons, réservée par exemple lors d’événements festifs ou pendant une réunion entre amis.

Sur ce, bonne création! 😀

Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!

Que ce soit pour soigner une maladie ou tout simplement pour se réchauffer, il y a de nombreux usages autour des boissons chaudes. Aujourd’hui, je te présente les boissons chaudes les plus courantes dans notre monde, mais qui peuvent aussi être adaptées au tien. #worldbuilding #cafe #the #boissonchaude

Laisser un commentaire