Quelle place les armes ont dans tes civilisations fictives?

Si tu as lu la saga La loi du Poignard de Jean-Sébastien Drouin (sinon, c’est une lecture que je recommande), tu sais que dans cet univers, les armes sont interdites, sauf pour les Poignards, ces combattants d’élites, ainsi que leurs apprentis. Son premier tome, La voie de l’apprenti, n’est pas seulement un récit initiatique, mais il est également un bon point de départ sur la place accordée aux armes.

Que tes civilisations fictives soient guerrières ou pacifiques, je te propose dans cet article quelques pistes de réflexion sur les armes, qu’elles soient utilisées pour la chasse, le sport ou la guerre.

Quels sont les matériaux et les technologies disponibles pour la création des armes?

Selon les ressources disponibles dans ton monde fictif, il est possible que tes civilisations doivent faire preuve de créativité afin de créer des armes aptes pour la chasse ou pour la guerre. Par exemple, si tu as une nation pauvre en mines de fer, mais riche en forêts, elle pourrait se distinguer par la fabrication d’arcs, avec des pointes de flèche en bois, en pierre ou en os.

Autre point important à souligner : les technologies ont également un impact sur la création des armes. À titre d’exemple, la fabrication des sabres japonais comporte plusieurs étapes, notamment pour chasser les impuretés du métal, si bien qu’il faut des semaines pour fabriquer un seul sabre. En d’autres termes, cette technique n’est pas appropriée pour une production de masse et les armes qui résultent de cette méthode sont réservées à des guerriers élites.

Qui ont accès à ces armes?

Derrière cette question se cachent plusieurs réflexions. Tout d’abord, existe-t-il certaines restrictions aux armes, que ce soit de genre ou de classe sociale? Ensuite, cet accès est-il limité par la difficulté à maîtriser ces armes, qui peuvent demander un entraînement rigoureux sur plusieurs années?

Enfin, y a-t-il des lois, civiles ou religieuses, qui restreignent l’utilisation des armes? Par exemple, si une personne peut s’engager dans l’armée de son pays à partir de 16 ans, il peut être plausible que celle-ci n’ait pas accès aux armes létales, mais plutôt aux armes d’entraînement. Et c’est sans oublier la question du port d’armes, qui peut être toléré ou interdit selon les endroits visités.

Quels sont les types d’armes existant dans ton monde fictif?

Enfin vient la question à travers laquelle ta créativité sera mise à l’épreuve. L’idée n’est pas de te mettre de la pression inutile, mais de te proposer différents types d’armes en fonction de plusieurs facteurs : le genre littéraire visé, tes sources d’inspiration, tes goûts personnels, etc.

Pour les besoins de l’article, j’ai décidé de classer les armes en cinq catégories :

  • Les armes de contact : épée, canne-épée, sabre, dague, lance, hallebarde, trident, matraque, fléau, fleuret, rapière, marteau, hache…
  • Les armes de jet et de trait : hache, lance, fronde, arc, arbalète, boomerang, sarbacane, bola, shuriken…
  • Les armes à feu : pistolet, revolver, fusil, fusil à pompe, carabine…

On pourrait également aborder les engins de siège (baliste, catapulte, scorpion…) ou les armes de destruction massive, mais ça, c’est une autre histoire.

Comme tu peux le constater, il y a plusieurs éléments à prendre en compte lorsqu’il est question de la présence d’armes dans tes civilisations fictifs. Ainsi, tu seras mieux en mesure de déterminer si ces armes sont considérées simplement en tant qu’outils ou si elles sont comme une extension du corps des soldats, au point d’être littéralement greffées à la chair.

Sur ce, bonne création! 😀

Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!

Que tes civilisations fictives soient guerrières ou pacifiques, je te propose dans cet article quelques pistes de réflexion sur les armes, qu’elles soient utilisées pour la chasse, le sport ou la guerre. #worldbuilding #civilisation #arme

Laisser un commentaire