Quels sont les usages des fleurs de ton monde fictif?

Si tu as commencé à imaginer la faune et la flore de ton univers fictif, tu as probablement envisagé l’utilisation qu’on peut faire de plantes ou d’animaux différents. Mais qu’en est-il des fleurs?

Se pencher sur l’utilisation des fleurs, c’est entre autres une manière de découvrir le rapport de tes civilisations face à la nature. Dans cet article, je te propose six pistes sur les usages des fleurs dans ton monde fictif.

Les fleurs en tant qu’ornements

Bien entendu, les fleurs sont souvent cultivées à des fins esthétiques. Ainsi, il n’est pas inhabituel de voir une pièce décorée d’un bouquet de fleurs fraîches ou séchées. Il y a même des enseignements sur les arrangements des fleurs, comme l’ikebana, qui **est l’art traditionnel japonais de la composition florale.

Mais les arrangements floraux ne se limitent pas seulement aux bouquets. Les jardins, publics ou privés, offrent une panoplie de végétaux agréables à l’œil. Si tu veux en savoir plus, j’ai rédigé un article pour guider la création de tes jardins.

Les fleurs en tant que parfums

Dans d’autres cas, les fleurs vont être cultivées spécifiquement pour leur odeur envoûtante, qui servira à la composition de parfums. Fait intéressant : la ville de Grasse, en France, était reconnue pour ses commerces de tannerie et de ganterie. Toutefois, afin de masquer l’odeur du cuir, celui-ci était plongé dans des essences parfumées. Par la suite, le commerce des parfums va se développer dans cette ville, puisque celle-ci est propice à la culture de plantes très odorantes telles que l’oranger ou la lavande.

Les fleurs en tant que produits consommés ou transformés

Plus on s’enfonce dans notre recherche sur les fleurs, plus on retrouve des éléments étonnants à leur sujet. D’ailleurs, savais-tu qu’il était possible de consommer certaines fleurs dans notre alimentation? Par exemple, les fleurs de pensée peuvent s’ajouter aux salades, aux tartares ou aux gâteaux. Côté breuvage, plusieurs fleurs peuvent être infusées sous forme de thé. Et que dire des fleurs de lilas ou de sumac, qui ajoutent leur touche personnelle à la limonade?

Dans la médecine, d’autres fleurs, comme la camomille ou la valériane, apportent détente et soulagement au corps humain. Toutefois, certaines fleurs telles que le muguet sont à éviter, puisqu’elles sont toxiques. Voilà de quoi apporter de nouvelles réflexions à la fabrication de potions ou de poisons…

Les fleurs en tant que parure

Les fleurs peuvent s’intégrer à l’habillement des personnes, notamment en tant que couronne de fleurs. Par exemple, dans l’Antiquité grecque, égyptienne et romaine, les couronnes de fleurs étaient largement utilisées, que ce soit pour les cérémonies religieuses, pour les sacrifices ou pour le couronnement des vainqueurs. Les couronnes de roses, symboles d’amour, étaient notamment offertes à un ami ou un amant.

Cependant, les couronnes de fleurs ne sont pas les seuls types de parure florale. Je pense entre autres à la boutonnière, qui orne les vêtements chics des hommes, mais aussi au corsage, un accessoire porté par la mariée ou par la jeune fille à son bal des finissants.

Les fleurs en tant que langage symbolique

Offrir des fleurs peut être plus qu’un cadeau. Il peut également symboliser un message, qui varie selon le type de fleurs ou le nombre de fleurs offertes. Pour revenir aux roses, une seule peut signifier un coup de foudre alors que douze roses représentent une demande en mariage. Cependant, le langage symbolique peut aussi varier en fonction du pays ou de l’époque. Ainsi, le coquelicot, qui était considéré dans l’Antiquité comme la fleur du sommeil éternel et de l’oubli, sera plus tard la fleur associée au jour du Souvenir dans les pays anglo-saxons.

Les fleurs en tant que partie de l’écosystème

Enfin, il ne faut pas oublier le rôle que jouent les fleurs dans la nature. Par leur nectar, elles nourrissent les oiseaux, mais aussi les insectes pollinisateurs, qui vont transporter le pollen d’une fleur à une autre pour la reproduction des plantes, transformant alors les fleurs en fruits. Sans fleurs, il ne peut y avoir d’insectes pollinisateurs tels que l’abeille, et sans abeilles, il ne peut y avoir de miel.

Et voilà! Tu as maintenant différentes idées d’usages des fleurs pouvant s’appliquer à ton univers fictif. Bien que je n’aie pas abordé les fleurs magiques ou extraterrestres, rien ne t’empêche d’envisager leur usage à des fins industrielles ou scientifiques.

Sur ce, bonne création! 😀

Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!

Si tu as commencé à imaginer la faune et la flore de ton univers fictif, tu as probablement envisagé l’utilisation qu’on peut faire de plantes ou d’animaux différents. Mais qu’en est-il des fleurs? Se pencher sur l’utilisation des fleurs, c’est entre autres une manière de découvrir le rapport de tes civilisations face à la nature. Dans cet article, je te propose six pistes sur les usages des fleurs dans ton monde fictif. #worldbuilidng #fleurs #flore

Laisser un commentaire