Il y a tant à écrire sur les jardins. Tout d’abord endroits de cultivation (de plantes potagères ou de plantes médicinales), ils sont également des lieux de rencontre. Voilà pourquoi je m’attarde principalement sur les jardins d’agrément, qui peuvent servir de décor à ton intrigue.
Si tu as l’intention d’ajouter un jardin dans ton histoire ou sur une carte, voici quelques pistes qui valent la peine d’être explorées.
Pour quelles raisons ces jardins ont-ils été créés dans ton monde fictif?
Avant de créer tes jardins, tu dois d’abord imaginer les raisons derrière leur conception. S’agit-il d’un désir d’offrir un espace de ressourcement pour les citoyens? Ou plutôt d’un moyen de consoler la nouvelle épouse d’un duc, souffrant du mal du pays? À partir de ce raisonnement, il te sera ensuite plus facile d’imaginer quelles plantes se trouveront dans tes jardins, mais aussi leur accessibilité (ouvert au public ou non).
Quels sont les végétaux cultivés dans ces jardins?
Selon le type de jardin, certains végétaux seront privilégiés. Par exemple, une personne passionnée par les arbres pourrait concevoir un arboretum et regrouper les arbres par collections thématiques. Dans un autre cas, un jardin peut être l’occasion de recréer un coin de pays de ton univers fictif, avec des végétaux locaux ou exotiques. Toutefois, dans le cas des plantes et arbres exotiques, il y a de fortes chances que ton jardin dispose de bâtiments destinés à protéger ces végétaux du gel, comme une orangerie.
Une autre raison de tenir compte des types de végétaux cultivés dans tes jardins est de déterminer leurs besoins en eau. Seront-ils arrosés grâce à un système ingénieux d’irrigation ou grâce à la magie? À toi de choisir!
Quels éléments supplémentaires se trouvent dans ces jardins?
Un jardin n’est pas seulement un regroupement d’arbres et de plantes. C’est aussi un aménagement comprenant d’autres éléments destinés à divertir tes visiteurs ou à leur donner de nouvelles forces. Ainsi, nous pouvons retrouver des fontaines, mais aussi des statues de divinités ou de personnages historiques. Sans oublier les bancs pour se reposer après une longue marche ou des pavillons où prendre le thé.
Quelques exemples de jardins
Maintenant que nous avons exploré la base de la création de jardins, voici quelques exemples tirés de notre monde.
Le jardin à la française
Inspiré par le jardin à l’italienne, le jardin à la française se distingue entre autres par son plan géométrique ainsi que par la taille planifiée des végétaux. On y trouve également de nombreuses statues ainsi que des fontaines, qui se donnent en spectacle avec ses jets et ses rideaux. Par exemple, dans les jardins du château de Versailles, on y trouve le bassin de Neptune, composé de 33 fontaines sur deux hauteurs.
Le jardin à l’anglaise
De son côté, le jardin à l’anglaise est à l’opposé du jardin à la française. En effet, sa conception est irrégulière de manière à donner un aspect naturel au jardin : des chemins sinueux, des végétaux en apparence non soignée, tout pour créer des paysages dignes d’êtres peinturés sur une toile. Parlant de création de paysage, le jardinier Capability Brown (1716-1783) a contribué à la conception du jardin à l’anglaise du palais de Blenheim avec son grand lac, étendue d’eau résultant du barrage de la rivière Glyme.
Le jardin japonais
Dans un autre ordre d’idées, le jardin japonais suit trois grands principes, c’est-à-dire la reproduction de la nature en miniature, le symbolisme et la capture des paysages. Ainsi, le sable et le gravier sont utilisés pour représenter des vagues et des courants. Le sable peut également représenter des montagnes, comme le mont Fuji dans le jardin du temple du Pavillon d’argent à Kyōto.
Comme tu peux le constater, il y a différentes manières d’envisager le jardin dans ton univers fictif. Lieu de ressourcement, il peut également devenir un lieu de prestige ou d’éducation, grâce entre autres à la présence de végétaux rares ou en voie d’extinction. Et, qui sait, peut-être que ces végétaux auront un rôle à jouer dans ton histoire…
Sur ce, bonne création! 😀
Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!