Depuis la fin du XXe siècle, le tatouage s’est popularisé à travers le monde. Bien entendu, cette pratique existe depuis longtemps, remontant jusqu’au Néolithique, mais elle a connu de nombreuses évolutions selon les époques, les pays et les mœurs.
Si tu as un personnage arborant un tatouage, voici cinq pistes de réflexion à ce sujet!
Pour quelles raisons les personnes portent-elles des tatouages?
Voilà l’une des questions les plus importantes si tu souhaites aborder le sujet des tatouages dans ton histoire. En effet, il existe de nombreuses raisons derrière le port d’un tatouage. Tout d’abord, il est un marqueur d’identité, que ce soit pour mettre en évidence les rebuts de la société pour ou pour distinguer les différentes classes sociales. À ce sujet, le tatouage peut aussi servir à apporter un sentiment d’appartenance, notamment au sein d’un même groupe (pirates, rebelles, amateurs de musique métal, etc.).
Le tatouage peut également être le symbole d’un rite de passage, par exemple avec le tatouage au henné, qui a souvent été lié au mariage. En effet, la future mariée, passant de célibataire à épouse, porte entre autres ces tatouages temporaires sur son corps pour la protéger du mauvais œil.
Il n’est donc pas inusité d’imaginer que certains tatouages soient porteurs de magie, surtout dans un univers de fantasy, et puissent ainsi être utilisés à des fins de protection ou d’amélioration du corps, sous forme de lignes ou de runes.
Dans d’autres cas, la raison peut être simplement esthétique, pour embellir son corps comme le ferait un maquillage permanent.
Quels motifs retrouve-t-on le plus souvent dans les tatouages?
Ici, il n’y a pas de limites en ce qui a trait aux motifs : objets, animaux, êtres humains, lignes abstraites… L’important est que ce tatouage ait une certaine signification aux yeux de la personne tatouée. Pour prendre un exemple fictif, dans l’univers d’Avatar: The Last Airbender, les maîtres de l’Air ont comme tatouage une flèche sur la tête, marque semblable à celle des bisons volants, considérés comme les maîtres originels de la maîtrise de l’Air.
Présent dans de nombreuses dystopies, le tatouage en forme de code-barres évoque souvent un rapport de possession ainsi qu’une forme de déshumanisation. Ainsi, Agent 47, protagoniste du jeu vidéo Hitman, possède un tel tatouage à l’arrière de sa tête.
Quelles sont les perceptions face au tatouage?
Cette question va entre autres te permettre de déterminer l’emplacement des tatouages, que ce soit pour les exhiber fièrement ou pour les dévoiler à un cercle restreint de personnes. En effet, selon les croyances (idéologiques, politiques, religieuses…) de tes civilisations, le port d’un tatouage peut être mal vu. Je pense notamment au Japon, où le tatouage est assimilé au milieu des yakuzas, à un tel point où les bains publics refusent l’accès aux personnes tatouées.
Pour ce qui est d’une vision positive du tatouage, plusieurs pays d’Asie du Sud-Est offrent un exemple intéressant. Que ce soit au Cambodge, en Thaïlande ou en Indonésie, le tatouage yantra, composé de motifs géométriques sacrés, d’animaux ou de divinités, est censé offrir protection à son porteur.
Quels matériaux sont utilisés pour effectuer les tatouages?
Pour déterminer les matériaux, il faut d’abord envisager la technique de tatouage. Il y a le tatouage par piqûre, qui implique l’utilisation d’outils aiguisés, que ce soit avec des aiguilles en os ou en métal. Et il y a le tatouage par incision, qui consiste à inciser la peau (ex. : avec un couteau en obsidienne) pour ensuite frotter la plaie avec de la suie ou de la cendre.
Concernant l’encre, les tatoueurs peuvent avoir recours à des pigments produits avec métaux (comme le cuivre ou le plomb) ou des végétaux. Dans un monde de fantasy, certaines composantes peuvent rendre les tatouages magiques, comme les tatouages de lyrium dans l’univers de Dragon Age.
Il faut également tenir compte de la gestion de la douleur (soins magiques, potions, pommades anesthésiantes…) ainsi que du matériel de stérilisation utilisé avant et après le tatouage, comme l’alcool isopropylique, qui prévient les infections.
Quels sont les risques liés à la pratique du tatouage?
Enfin, il ne faut pas oublier les risques sanitaires liés au tatouage. Parce que le tatouage consiste à perforer la peau pour y introduire de l’encre, il y a des risques d’infection via des bactéries. À titre d’exemple, un article médical publié en 1853 rapportait un cas de syphilis transmis par des aiguilles.
Un autre type de risque est celui lié aux réactions allergiques. En effet, certaines encres contiennent des pigments susceptibles d’être allergènes. Par exemple, alors que le henné naturel n’est pas allergène, le henné noir contient du paraphénylène diamine (PPD), un composé pouvant mener à une sensibilisation allergique envers différents matériaux : encres noires, fourrures sombres, produits contenant du caoutchouc, etc.
Finalement, il y a les réactions normales au tatouage, comme l’inflammation. Cependant, si elle perdure au-delà d’une semaine, il vaut mieux consulter un professionnel de la santé.
Comme tu peux le constater, plusieurs aspects sont à considérer par rapport aux tatouages. Chaque tatouage a sa propre histoire (souvenir de guerre, malheureux résultat d’un pari, goûts personnels, etc.) et il peut valoir la peine d’être partagé si tu désires ajouter plus de profondeur à ton personnage.
Sur ce, bonne création! 😀
Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!
