Quand on pense école de magie, on pense immédiatement à celle dans l’univers d’Harry Potter. Toutefois, elle n’est pas unique en son genre. En effet, on trouve d’autres écoles de magie dans différentes œuvres comme Little Witch Academia, Kingkiller Chronicle ou Dragon Age.
Dans cet article, je te propose cinq questions qui vont contribuer au worldbuilding de ton école de magie.
Où se trouve ton école de magie?
L’endroit où se trouve ton école de magie peut en dire long sur le statut réservé à la magie. S’agit-il d’un endroit reculé, pour assurer la protection des étudiants et/ou des habitants? Ou s’agit-il d’un lieu très peuplé, comme la capitale d’un royaume? Avec la deuxième option, celle-ci facilite le voyage des étudiants vers l’école de magie, tout en ayant accès à d’autres lieux d’apprentissage (bibliothèques, musées…) ainsi qu’à riche vie culturelle (théâtres, salles de concert, salles d’opéra, etc.).
Ton école de magie est-elle privée ou publique?
À quel point ton école de magie est-elle accessible à la population? Est-elle financée par le gouvernement ou par un groupe de philanthropes? Si ton école de magie est privée, il est fort possible qu’elle impose des frais exorbitants ou un examen d’entrée à toutes les personnes candidates afin de sélectionner les meilleures.
Quelles sont les conditions requises pour intégrer ton école de magie?
Que ton école de magie soit privée ou publique, tes étudiants et étudiantes doivent sûrement répondre à des critères aux exigences variables. Nous avons abordé plus tôt l’examen d’entrée, mais ton école peut aussi demander la maîtrise de certaines compétences, comme la lecture et l’écriture d’une ou de plusieurs langues ou encore le calcul mathématique.
Un autre point à considérer est l’âge minimum pour accéder à ton école. Ce critère peut s’avérer compliqué si tu as un univers multiracial. Par exemple, si un humain est apte à entrer dans ton école à partir de 18 ans, ce n’est peut-être pas le cas d’un elfe du même âge.
Quelles sont les matières enseignées à ton école de magie?
Selon la conception du monde et la source de ta magie, différentes matières peuvent être enseignées. Par exemple, si la magie est considérée comme une science, il peut y avoir des cours de physique ou de chimie. Ou si la magie est de source divine, des cours de théologie peuvent s’appliquer à ton école.
Une autre question à se poser est la part accordée à la théorie et celle accordée à la pratique de la magie. Tu peux également décider si tous tes étudiants suivent un même programme ou s’ils peuvent se spécialiser à partir d’une certaine année.
Existe-t-il de l’aide pour les étudiants en difficulté?
Apprendre la magie est une chose, mais satisfaire les exigences de ton école de magie en est une autre. En effet, que se passe-t-il si un(e) étudiant(e) n’arrive pas à payer ses cours? L’école peut-elle conclure une entente avec cette personne sous forme de prêt ou lui offrir une bourse d’études?
Qu’en est-il des personnes qui ont des difficultés scolaires, que ce soit en raison d’un trouble d’apprentissage ou d’un handicap? Ton école de magie offre-t-elle une aide adaptée à ses étudiants ou est-ce ces derniers qui doivent s’adapter aux aléas de la vie scolaire?
Grâce à ces questions, tu seras en mesure de créer une école de magie unique en son genre. Bien entendu, tu peux avoir plus d’une école de magie dans ton monde fictif. Ces écoles ont-elles opté pour la collaboration ou pour la compétition? Libre à toi d’imaginer leurs interactions et leur influence dans ton univers!
Sur ce, bonne création! 😀
Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!