La magie comme art

Imaginer la magie en tant que forme d’art, c’est s’intéresser au côté esthétique de la magie, mais pas seulement ça. En effet, derrière le désir de devenir un artiste, il y a un besoin de créer de l’art, d’embellir le monde ou de représenter le plus fidèlement possible un aspect de sa réalité. Et qu’en est-il du désir de devenir un mage? Est-ce pour mieux exploiter ses talents? Ou pour apporter de la joie dans le cœur des gens?

Dans cet article, je te propose quelques réflexions sur l’art et la magie.

La magie est-elle accessible à tout le monde?

Peu importe le talent, n’importe qui a le potentiel de créer de l’art, que ce soit sous forme de poème, de dessin ou de chanson. Or, si la magie est considérée comme un art, est-ce que cela signifie que tout le monde a accès à la magie?

Cela peut dépendre de plusieurs facteurs. Par exemple, n’importe quelle personne peut créer de la lumière au bout de son doigt, mais pour être capable d’illuminer son corps en entier, cela peut demander du temps, mais aussi de l’énergie. Ainsi, une personne vieille ou malade n’a pas les mêmes capacités magiques qu’une personne adulte en bonne santé.

Un autre facteur influençant l’accessibilité à la magie pourrait être d’ordre socioéconomique. À titre d’exemple, un enfant élevé dans un milieu aisé est plus susceptible de fréquenter des musées qu’un enfant d’un milieu pauvre. En magie, il serait plausible d’imaginer qu’un enfant noble a eu la chance d’observer une plus grande diversité de sorts magiques qu’un paysan.

Comment la magie est-elle maîtrisée dans ton monde?

Dans mon article sur le fonctionnement de la magie, je t’avais déjà demandé si la maîtrise de la magie est innée ou acquise. Cette fois, je te propose d’imaginer la maîtrise de la magie comme celle d’une pratique artistique. La personne douée en magie doit-elle s’échauffer physiquement avant une séance d’entraînement magique? Doit-elle répéter le même sort jusqu’à la perfection? Développe-t-elle un jugement critique sur ses performances afin de constater comment elle pourrait s’améliorer?

Après avoir pratiqué son art avec displine et patience, à quel moment la personne magicienne obtient-elle le titre de maître? Ou demeure-t-elle une élève, cherchant constamment à perfectionner son art pendant le reste de sa vie?

L’imagination joue-t-elle un rôle dans la magie de ton monde fictif?

La force d’un artiste peut se trouver dans sa capacité à recréer le monde réel dans ses œuvres, mais aussi dans sa capacité à puiser dans son imaginaire. Et si l’imagination influençait les personnes pratiquant la magie? À titre d’exemple, dans la trilogie La Quête d’Ewilan, les dessinateurs sont des personnes aptes à faire apparaître un objet préalablement imaginé.

À partir de son imagination, un magicien ou une magicienne peut également apporter une touche d’originalité à ses sorts. Que ce soit une couleur impossible à reproduire ou une odeur de fleurs printanières, chaque mage développe une signature permettant de le reconnaître facilement.

La magie pratiquée est-elle éphémère ou permanente?

L’art peut avoir une durée variée, que ce soit le temps d’une pièce de théâtre, ou perdurer pendant des milliers d’années, comme les peintures rupestres. Selon l’intention et le talent du magicien, son art peut avoir un effet éphémère ou permanent.

Côté éphémère, on peut penser aux danses rituelles pour invoquer la pluie ou encore aux tatouages au henné, qui utilisent des motifs symboliques. Quant à la magie permanente, celle-ci peut prendre différentes formes : des sculptures ou des marionnettes animées, des vêtements enchantés ou des objets magiques.

En imaginant la magie comme un art, il y a de nouvelles possibilités à explorer dans ton worldbuilding. Peut-être existe-t-il deux formes de magie, l’une basée sur la raison, et l’autre, sur les émotions. Bien entendu, tu peux déterminer s’il y a une forme de magie plus puissante que l’autre… ou si elle est simplement différente, avec ses qualités et ses défauts.

Sur ce, bonne création! 😀

Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!

Imaginer la magie en tant que forme d’art, c’est s’intéresser au côté esthétique de la magie, mais pas seulement ça. En effet, derrière le désir de devenir un artiste, il y a un besoin de créer de l’art, d’embellir le monde ou de représenter le plus fidèlement possible un aspect de sa réalité. Et qu’en est-il du désir de devenir un mage? Dans cet article, je te propose quelques réflexions sur l’art et la magie. #worldbuilding #magie #art

Laisser un commentaire