Le steampunk est un genre littéraire dans lequel on retrouve un univers uchronique. En d’autres termes, imagine si notre monde actuel évoluait autrement, mais avec un esthétisme de l’époque victorienne ainsi qu’avec des technologies liées à l’utilisation des machines à vapeur.
Si tu décides d’ajouter du steampunk à ton worldbuilding, voici quelques éléments à considérer.
Un esthétisme d’inspiration victorienne
Avant d’aborder l’esthétisme victorien, il faut surtout souligner celle qui lui a donné son nom. En effet, la reine Victoria, reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande de 1837 jusqu’à 1901, a eu une grande influence sur son époque. Et son règne a été marqué par plusieurs progrès sociaux, économiques et technologiques, notamment la mise en place de chemins de fer.
Quant au style victorien, on peut penser surtout à la mode, avec ses robes, ses corsets ou ses redingotes. Toutefois, dans un monde steampunk, on ajoutera également des bijoux et des accessoires au look rétrofuturiste, ornés d’engrenages ou de ressorts. De plus, rien ne t’empêche d’ajouter des touches esthétiques de ton choix, que ce soit celles du western américain ou celles de la Belle Époque française.
Un monde dominé par les industries
À l’époque victorienne, nous sommes en pleine révolution industrielle. La vapeur est LA source d’énergie, permettant non seulement de faire fonctionner les bateaux à vapeur et les locomotives, mais aussi les usines, comme celles du textile, ou les extracteurs de minerai. Avec une telle révolution, il est possible d’imaginer des machines à vapeur réalisant des travaux plus rapidement que ceux faits à la main. Ce qui signifie une plus grande production, donc plus de richesse pour les fabricants et les exploiteurs de richesses naturelles.
Mais qu’en est-il des ouvriers et ouvrières? Malheureusement, la révolution industrielle est également marquée par des conditions de travail atroces : longues heures de travail, maigres salaires, accidents fréquents… Dans un univers steampunk, il ne serait pas rare de voir des personnages porter des prothèses pour remplacer un membre perdu. Mais encore faut-il qu’ils aient les moyens d’en posséder un…
Un univers de tous les possibles
Malgré des perspectives sombres pour la classe ouvrière, il y a de l’espoir. Toujours à l’époque victorienne, nous voyons naître différents mouvements de contestation sociale, que ce soit pour de meilleures conditions de travail ou le suffrage universel. Durant cette même période, la science fait d’énormes progrès. Au cours du XIXe siècle, il y aura l’invention du télégraphe, la découverte du bacille de la tuberculose, la mise au point de la pasteurisation… Ces découvertes n’affectent pas seulement les industries, mais aussi les communications, les transports, la santé publique et bien plus encore!
Dans ton monde steampunk, tes personnages, inspirés par les progrès de leur époque, pourraient repousser plus loin les limites de la science, par exemple en explorant les profondeurs de la mer. D’ailleurs, même si Jules Verne n’est pas l’inventeur du steampunk, il est une grande source d’inspiration de ce genre littéraire.
Comme tu peux le constater, le steampunk est une réalité dans laquelle la technologie a évolué dans un style victorien plus ou moins figé dans le temps. Si tu souhaites pousser l’exploration encore plus loin, je te suggère ce guide rédigé par Willow H. Wood, qui contient une mine d’informations pour donner plus de détails à ton worldbuilding.
Sur ce, bonne création! 😀
Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!