Quelles sont les adaptations de tes animaux imaginaires face à l’hiver?

Dans ton monde fictif, tu as probablement des endroits où l’hiver existe pendant une période déterminée, que ce soit plusieurs mois, voire même plusieurs années. Il a beau être surnommé « la saison morte », mais il n’en est rien! En effet, tes animaux imaginaires, qu’ils soient cachés ou actifs pendant l’hiver, ont probablement adopté plusieurs stratégies d’adaptation en attendant le retour du beau temps.

Dans cet article, je t’en présente quelques-unes, avec plusieurs exemples tirés de notre monde à nous.

L’hibernation

L’hibernation est un état d’hypothermie régulée permettant aux animaux de dormir pendant des semaines durant l’hiver. Cet état s’obtient en ralentissant son métabolisme, sa température corporelle et son rythme cardiaque, et aussi en puissant dans ses réserves de graisse pour survivre. La marmotte, le tamia rayé ainsi que la chauve-souris font partie des animaux hibernants. Certains animaux, comme les grenouilles et les tortues, vont se réfugier complètement dans l’eau pour hiberner.

Toutefois, d’autres animaux comme l’ours ou l’écureuil n’hibernent pas réellement. Certes, ils se cachent dans un abri et ralentissent leur métabolisme, mais sont plus actifs lorsqu’il fait moins froid à l’extérieur : c’est l’hivernation.

La migration

Lorsque les conditions le permettent, certains animaux ont la possibilité de se déplacer d’une région à une autre pour mieux se ressourcer. Ainsi, plusieurs espèces d’oiseaux (hirondelles, bernaches du Canada, flamants roses) vont parcourir des milliers de kilomètres vers des milieux plus propices à la survie. Même le harfang des neiges, adapté au froid de l’hiver, migre vers le Sud en hiver pour trouver plus de nourriture.

Bien entendu, les oiseaux ne sont pas les seuls à migrer. On peut penser notamment aux papillons monarques, mais aussi aux caribous, ces derniers se réfugiant dans les forêts avant de retourner dans la toundra le printemps suivant.

L’accumulation de nourriture

Pour les animaux qui ne passent pas l’hiver à dormir ou à se déplacer vers une autre région du monde, il existe plusieurs stratégies d’adaptation. L’une d’entre elles consiste à faire des caches de nourriture un peu partout sur son territoire. C’est le cas de l’écureuil roux et de l’écureuil gris, mais aussi de certaines espèces d’oiseaux, comme la mésange à tête noire ou le geai bleu.

Le changement de diète

Une autre stratégie d’adaptation à l’hiver est le changement de diète. En effet, avec l’arrivée de l’hiver, il est plus difficile de trouver de la nourriture, notamment des petits fruits. Le renard roux, un animal omnivore, va davantage se nourrir de rongeurs et de lièvres pendant la saison froide. Quant au cerf de Virginie, grand consommateur de plantes herbacées et de feuilles, celui-ci se tourne vers les ramilles sèches des arbres et arbustes.

La mue

Enfin, une dernière stratégie idéale pour l’hiver consiste à changer de fourrure ou de plumage. Par exemple, le loup dispose d’une fourrure dense qui le protège du froid. Parfois, le changement d’apparence en prévision de l’hiver consiste également à changer de couleur. Ainsi, le lièvre, qui passe d’un pelage brun à un pelage blanc, se fond à la neige et devient plus difficile à repérer aux yeux des prédateurs.

Comme tu peux le constater, il existe plusieurs manières pour la faune de s’adapter à l’hiver. Tu peux même ajouter des stratagèmes sortant de l’ordinaire comme une fourrure de feu ou des griffes de métal pour creuser à travers le sol gelé. Il n’en tient qu’à toi pour décider quelles stratégies tes animaux imaginaires vont adopter!

Sur ce, bonne création! 😀

Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!

Dans ton monde fictif, tu as probablement des endroits où l’hiver existe pendant une période déterminée, que ce soit plusieurs mois, voire même plusieurs années. Il a beau être surnommé « la saison morte », mais il n’en est rien! En effet, tes animaux imaginaires, qu’ils soient cachés ou actifs pendant l’hiver, ont probablement adopté plusieurs stratégies d’adaptation en attendant le retour du beau temps. #worldbuilding #nature #hiver

Laisser un commentaire