La chronomancie, ou la magie du temps

Le terme « chronomancie », que tu as probablement vu dans les jeux vidéo et les jeux de rôle sur table, fait référence au contrôle du temps par la magie. Tu as sûrement vu plusieurs exemples de personnages utilisant la magie pour manipuler le temps, comme Chromie dans World of Warcraft ou Harry Potter et Hermione Granger avec le Retourneur de Temps.

Si tu souhaites intégrer ce type de magie dans ton worldbuilding, voici quelques idées qui pourraient t’inspirer.

La manipulation du temps

Le temps peut être vu comme une rivière qu’on souhaite contrôler. On veut ralentir sa vitesse ou l’accélérer, voire même l’arrêter pendant un court moment. Et pourquoi ne pas la faire contourner jusqu’à la source, créant ainsi une boucle infinie? Bref, il existe différents moyens de manipuler le temps.

Le contrôle du temps peut se restreinte à la personne qui en a le don, mais il peut également s’étendre à un espace déterminé. Par exemple, dans la salle de l’esprit et du temps de Dragon Ball, une année s’écoule dans cette dimension durant une journée passée à l’extérieur.

L’observation d’événements du passé ou du futur

Ah! Comme il serait pratique de voir de nos propres yeux les événements du passé ou du futur! Tant d’incidents seraient prévenus si on avait la capacité de posséder toutes les informations pertinentes à nos décisions!

Mais attention! Un tel pouvoir serait abusif et peut devenir ennuyant pour tes lecteurs et lectrices. Voilà pourquoi il faut mettre en place certaines limites. Par exemple, pour observer le passé, il faut avoir au moins un objet lié à l’événement; plus ton personnage réunit d’objets, plus il lui sera facile d’avoir une lecture objective de l’événement qui s’est déroulé.

En ce qui concerne le futur, cela dépend de ton opinion sur le destin. Est-il inévitable? Est-il possible de le déjouer? Ton personnage peut être limité à une vision restreinte du futur, qui ne dure que quelques secondes, ou à des visions qui se déroulent seulement dans un avenir proche, comme le lendemain.

Le voyage dans le temps

Qui n’a pas rêvé à voyager dans le temps? De découvrir de nouvelles technologies ou de changer le cours de l’histoire? Dans un univers fantastique, la possibilité de voyager dans le temps peut être un don rare, voire exceptionnel. Ce don peut même venir avec de lourdes conséquences. Par exemple, Subaru Natsuki, personnage principal de Re:Zero − Re:vivre dans un autre monde à partir de zéro, peut revenir à un point précis de son passé lorsqu’il meurt. Bien entendu, à force de mourir trop souvent, cela entraîne nécessairement des blessures psychologiques.

Dans d’autres cas, le voyage dans le temps peut être activé par un objet. Ainsi, Max Caulfield, héroïne de Life is Strange, n’a pas seulement la capacité à reculer le temps, mais aussi celle de projeter sa conscience dans le passé à partir de photos.

La guérison du corps

Et s’il était possible de guérir le corps par la chronomancie? En effet, on peut imaginer un magicien ou une magicienne accélérer le processus de cicatrisation en influençant la vitesse de travail des plaquettes sanguines, par exemple. Or, ce pouvoir peut également être utilisé à mauvais escient, comme un antagoniste qui accélère les méfaits d’un virus ou l’expansion des cellules cancéreuses dans un corps vivant.

Toutefois, la guérison ne s’arrête pas aux organismes vivants. Une personne spécialisée en restauration pourrait reconstituer des objets en remontant le cours du temps dans une zone affectant uniquement les objets. Un pouvoir plutôt utile pour un personnage désirant devenir archéologue ou historien…

Le renversement ou l’accélération du vieillissement

On a abordé un peu plus tôt l’effet du temps dans la guérison et la maladie, mais l’art de vieillir ou de rajeunir par magie demande certainement plus de talent et d’effort. Si un tel sort existait, quelles seraient ses limites? Une apparence plus jeune, mais une espérance de vie plus courte? Un esprit plus sage, mais un corps en dégénérescence?

Ce pouvoir pourrait également s’incarner à travers un endroit mythique, comme la fontaine de Jouvence, qui pourrait devenir un lieu convoité par plusieurs de tes personnages. Quelles seraient les conséquences d’un tel endroit? Une guerre de contrôle entre différentes nations? Une transformation en lieu touristique ou de pèlerinage? Tu es la personne la mieux placée pour décider quelle tangente ce mythe plus grand que nature va prendre.

Et voilà! Grâce à ces suggestions, tu as maintenant une meilleure idée sur la chronomancie et l’influence que celle-ci a sur ton monde fictif. N’hésite pas à prendre ton temps (désolée du choix de mots) pour déterminer les conditions et les limites de ce type de magie.

Sur ce, bonne création! 😀

Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!

Le terme « chronomancie », que tu as probablement vu dans les jeux vidéo et les jeux de rôle sur table, fait référence au contrôle du temps par la magie. Si tu souhaites intégrer ce type de magie dans ton worldbuilding, voici quelques idées qui pourraient t’inspirer. #worldbuilding #magie #temps

Laisser un commentaire