Après avoir exploré la magitech et le steampunk, j’ai eu une suggestion de la part d’un de mes lecteurs, qui voulait un article sur le cyberpunk. Ce genre fictionnel, qui accorde une grande importance à la cybernétique, a notamment connu un regain de popularité avec Cyberpunk 2077 et Cyberpunk: Edgerunners.
Pour ceux qui aimeraient se lancer dans la création d’un univers cyberpunk, voici quelques thèmes couramment explorés par les œuvres fictives.
Un futur dystopique
Une grande majorité des histoires à thématique cyberpunk se déroulent dans un monde dystopique, c’est-à-dire un monde cauchemardesque dans lequel il est difficile de s’y échapper. Les mégacorporations dominent l’économie, les villes sont affectées grandement par le crime et la corruption est la norme, que ce soit auprès des politiciens ou des policiers.
Par exemple, si tu as parcouru l’univers de Cyberpunk 2077, tu sais déjà à quel point la mégapole Night City regorge de violence, à un niveau tel que ses citoyens n’ont pas le choix d’avoir recours à des implants cybernétiques pour améliorer leur qualité de vie.
Un corps posthumain
Après des millions d’années d’évolution, quelle serait la prochaine étape pour augmenter les capacités naturelles de l’être humain? Dans un monde cyberpunk, la technologie serait la réponse à cette question. En effet, le corps posthumain est un corps modifié par la technologie, avec des implants pour améliorer ses capacités physiques ou mentales ou encore des implants lui permettant de se connecter à un monde virtuel.
Un exemple bien connu du corps posthumain est le film RoboCop, dans lequel un policier est transformé en cyborg combattant pour la loi et l’ordre dans un Détroit ravagé par la criminalité. Du côté du Japon, on retrouve beaucoup d’exemples de corps transformés par la technologie : Ghost in the Shell, Guunm, No Guns Life… Dans ce dernier exemple, notre protagoniste est un Extended, un soldat cyborg, alors reconverti dans un boulot de détective privé. Comme caractéristiques principales, il possède un revolver à la place de sa tête et a l’habitude de fumer des cigarettes conçues spécialement pour limiter la douleur ressentie par les Extended.
Les dangers de la technologie
Bien sûr, modifier son corps par la technologie apporte certains avantages, mais à quel prix? Voilà un des thèmes principaux du cyberpunk, dans lequel on se questionne sur notre rapport avec la technologie, mais aussi sur les dangers liés aux modifications corporelles. Comment définir notre humanité? Quelle place la réalité virtuelle et la réalité augmentée ont-elles dans nos vies? Quels impacts la technologie a-t-elle sur notre santé physique et notre santé mentale? Ce sont des exemples de questions auxquelles tu peux répondre grâce à ton worldbuilding.
Dans l’univers de Cyberpunk 2077, les personnages abusant d’implants cybernétiques peuvent devenir « Psychos ». Et c’est sans compter les risques de se faire voler nos données par le piratage informatique.
Comme tu peux le constater, le cyberpunk est un univers sombre, malgré le recours à une esthétique futuriste aux couleurs néon. Bien entendu, tu peux avoir des personnages qui désirent changer leur monde, pour le meilleur et pour le pire. La victoire est possible, mais rappelle-toi qu’elle ne sera pas facile, ce qui va susciter beaucoup d’intérêt auprès de tes lecteurs.
Sur ce, bonne création! 😀
Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!