Lorsque tu as effectué ton worldbuilding, tu as probablement imaginé un soleil et une lune pour ton monde fictif. Après tout, il n’était pas question de trop déstabiliser tes lecteurs et lectrices. Par contre, si tu as envie d’aller plus loin, de repousser les limites de ton imaginaire, je t’invite à lire cet article concernant les éléments de ton ciel.
Un ou plusieurs soleils
L’un des éléments cruciaux à la vie dans ton univers fictif est la présence d’un soleil. En effet, c’est grâce à sa chaleur et à sa lumière que les plantes et les planctons, base de la chaîne alimentaire, peuvent se développer. Toutefois, ton soleil n’est pas obligé d’être semblable à celui de notre monde. Elle peut être hypergéante, géante ou naine, avec une luminosité et un âge spécifiques.
Toutefois, rien ne t’empêche d’ajouter plus qu’un soleil à ton monde fictif. Il y a bien sûr les deux soleils de Tatooine dans Star Wars, mais aussi les six soleils de Quand les ténèbres viendront (titre original : Nightfall), une nouvelle littéraire d’Isaac Asimov. Du côté de notre monde, il existe des planètes circumbinaires qui tournent autour d’une étoile binaire, c’est-à-dire qui existent dans un système binaire de deux étoiles orbitant autour d’un même centre de gravité.
Une ou plusieurs lunes
Lorsque la nuit tombe, la lune se lève-t-elle pour éclairer les pas de tes personnages? Que ce soit dans un monde de fantasy ou de science-fiction, ton astre lunaire peut avoir une couleur différente de la nôtre. Par exemple, dans Les Schtroumpfs, une lune bleue est annonciatrice d’un heureux événement, habituellement l’arrivée d’un bébé schtroumpf alors que dans la série Book of the New Sun de Gene Wolfe, la lune est verte grâce à la terraformation.
Il y a aussi la possibilité d’autres lunes. À titre d’exemple, dans l’univers d’Eberron, il y a douze lunes et il y avait même une treizième, qui a cependant disparu. Toutefois, sans se lancer dans de longs calculs dignes d’un cours de physique, il demeure important de tenir compte de la force de marée, non seulement sur la planète, mais aussi sur les autres lunes (voir l’exemple de Jupiter pour en savoir plus!).
Une planète?
Et si ton monde fictif se trouvait sur une lune plutôt que sur une planète? Dans ce cas, il y a de fortes chances que la planète sur laquelle orbite ta lune soit apparente dans ton ciel; ainsi, la géante gazeuse Polyphème est visible dans le ciel de Pandora dans Avatar. De plus, plusieurs planètes gazeuses de notre monde ont influencé notre imaginaire en science-fiction. Par exemple, dans Judge Dredd, une colonie pénitentiaire a été installée sur Titan, une des lunes de Saturne.
Des étoiles
Enfin, un des éléments importants de ton univers fictif est la disposition de tes étoiles dans le ciel. En effet, les étoiles peuvent servir de guides, autant pour les déplacements sur la mer ou dans l’espace que pour les questions existentielles. Elles peuvent également stimuler l’imagination de tes personnages, en inventant des constellations liées à leur mythologie, leurs croyances.
Grâce à ces suggestions, tu as maintenant plus d’idées pour imaginer un ciel qui sort de l’ordinaire. Dernier conseil : sache que la couleur de ton ciel dépend de l’interaction entre la lumière de ton (tes) soleil(s) et les particulières de ton atmosphère. Ainsi, tu n’as aucune obligation d’avoir un ciel bleu dans ton monde fictif.
Sur ce, bonne création! 😀
Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!