À moins que ton histoire se déroule sur Terre, il serait étrange que ton monde fictif ait le même nombre de jours dans une année que notre planète. Bien entendu, si tu désires noter la chronologie des événements vécus par tes personnages, il est suggéré de construire ton propre calendrier, avec ses propres noms pour les jours et les mois. Comme dans tout worldbuilding, tu n’as aucune obligation de tout déballer à tes lecteurs/lectrices, mais la simple mention d’un mois aux sonorités insolites dans un journal intime peut aider à l’immersion dans ton univers.
Dans cet article, je te présente les étapes principales pour la création d’un calendrier à l’image de ton monde fictif!
Choisis ton type de calendrier
Le calendrier solaire
Le calendrier solaire tient compte du nombre de jours que prend ton monde pour faire une révolution complète autour de son soleil. Il est notamment utilisé par les cultivateurs pour synchroniser leurs cultures avec les saisons.
Dans notre monde, nous faisons usage du calendrier grégorien, qui a remplacé le calendrier julien à la fin du XVIe siècle.
Le calendrier lunaire
De son côté, le calendrier lunaire se base sur les phases de la lune. Également utilisé pour l’agriculture, ce type de calendrier sert aussi à déterminer les meilleures périodes de pêche.
Dans notre réalité, le calendrier lunaire est rare, puisqu’il entraîne un décalage par rapport au nombre de jours nécessaire pour une révolution autour du soleil. Toutefois, le calendrier hégirien est appliqué par les musulmans dans le cadre des fêtes religieuses.
Le calendrier luni-solaire
Enfin, le calendrier luni-solaire tient compte du cycle annuel du soleil ainsi que des phases de la lune. Pour rattraper le retard sur l’année solaire, on ajoutait un mois supplémentaire au bout d’un certain temps. Par exemple, dans le calendrier macédonien, il existe un 13e mois (mois embolismique) tous les trois ans.
Aujourd’hui, le calendrier chinois est l’un des calendriers luni-solaires les plus répandus. Son Nouvel An, qui marque le début du printemps, a lieu lors de la deuxième nouvelle lune depuis le solstice d’hiver. En d’autres mots, entre le 21 janvier et le 19 février.
Détermine le point de départ de ton calendrier
Maintenant que tu as choisi ton type de calendrier, tu dois établir l’événement servant de point de départ dans ton calendrier. Pour revenir au calendrier grégorien, sa première année se réfère à la naissance de Jésus-Christ. Toutefois, l’année de départ peut avoir un lien autre que la religion. À titre d’exemple, dans l’univers du Trône de fer, le calendrier utilisé par les Sept Couronnes se base sur la Conquête d’Aegon, le fondateur de la dynastie des Targaryen.
Cependant, il n’est pas inusité de voir plusieurs calendriers dans un même monde. Dans celui de Dragon Age, nous retrouvons au moins trois calendriers différents : le calendrier de la Chantrie (basé sur la nomination de sa première Divine, Justinia I); le calendrier de l’Empire tévintide (basé sur sa fondation) et le calendrier elfique (basé sur la fondation d’Arlathan, capitale de l’empire elfique).
Divise ton année en mois et en semaines
Une fois que tu as une meilleure idée de l’événement fondateur de ton calendrier, tu dois déterminer le nombre de jours dans une année. Ensuite, tu pourras déterminer le nombre de mois et de semaines dans lesquels ces jours sont répartis. Par exemple, dans le calendrier républicain, l’année est découpée en douze mois de trente jours chacun, avec cinq jours complémentaires en fin d’année. De plus, chaque semaine, nommée décade, compte dix jours.
Nomme tes mois et tes jours
Par la suite, n’oublie pas de donner un nom à tes mois et à tes jours de la semaine. Pour ce faire, tu peux t’inspirer de la mythologie, de l’histoire ou de l’environnement de ton univers. Ainsi, le mois de juillet est nommé en l’honneur de Jules César, alors que le mot lundi vient du latin « lunae dies » pour « jour de la Lune ».
Établis les fêtes et célébrations de ton monde fictif
Enfin, un dernier point important est de déterminer quels sont les événements les plus importants se déroulant dans ton monde fictif (ou dans certaines régions de ton monde fictif). Cela peut être la naissance d’un empereur ou la mort d’une sainte, mais ça peut aussi être des moments soulignant le changement des saisons, comme le solstice d’hiver.
Et voilà! Tu sais maintenant comment créer un calendrier fictif, qui servira de repère pour tes personnages et tes lecteurs/lectrices. Cependant, si tu as besoin d’un coup de pouce informatique, il existe de bons outils pour t’aider. Tout d’abord, il y a le Fantasy Calendar Generator, un générateur qui permet de créer un calendrier en fonction du nombre de mois dans une année, du nombre de jours dans une semaine et même du nombre de lunes! Puis, il y a Fantasy Calendar, un outil pratique pour les maîtres de donjon qui leur permet entre autres d’ajouter des détails sur la météo ainsi que des traces sur les aventures de leurs joueurs.
Sur ce, bonne création! 😀
Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!