Dans une histoire de fantasy, on retrouve souvent le combat entre le bien et le mal. Mais qu’arrive-t-il après, voire même pendant l’affrontement? Les héros sont-ils aptes à gérer les attentes du camp du bien? Qu’arrive-t-il en cas de doute ou de découragement? La magie joue-t-elle un rôle dans le bien-être de tes personnages, pour le meilleur et pour le pire?
Dans cet article, j’aborde un sujet pas évident à traiter, mais qui est digne d’être mentionné : la santé mentale.
Quels sont les dangers de la magie sur la santé mentale?
Au moment de réfléchir sur le fonctionnement de la magie dans ton univers fictif, tu vas probablement mettre en place des limites pour empêcher la magie d’être la solution à tous les problèmes (ou une solution de dernière minute de type deus ex machina). Pour plusieurs créateurs, la magie peut être comparée à une toxicomanie : ainsi, dans World of Warcraft, les Elfes de sang ont développé une dépendance à l’énergie des arcanes. Pour d’autres créateurs, le simple usage de la magie peut mener à la folie, comme dans le jeu de rôle sur table Call of Cthulhu. Les conséquences liées à la magie doivent non seulement correspondre au genre littéraire visé, mais elles doivent également refléter le message principal de ton histoire.
Quelles sont les limitations physiques et mentales empêchant la pratique de la magie?
La pratique de la magie peut paraître facile, surtout si elle est omniprésente dans ton univers fictif. Cependant, on peut oublier qu’une activité facile pour une personne peut être difficile pour une autre. À titre d’exemple, une personne atteinte de fatigue chronique pourrait avoir de la difficulté à lancer des sorts, mais pourrait compter sur divers objets magiques pour l’aider à passer à travers la journée. Autre exemple : dans un monde où les formules magiques sont nécessaires, une personne sénile (ex. : Morlock dans Handyman Saitou In Another World) peut être sujette à oublier ses formulations.
Dans d’autres cas, la limitation pourrait être temporaire. Ainsi, un niveau de stress très élevé pourrait être un obstacle important pour un magicien ou une magicienne, surtout dans une situation de vie ou de mort.
Quelles sont les forces des personnes ayant un trouble mental?
Bien entendu, tes personnages ne sont pas définis par leur santé physique ou mentale. Ils ont également des forces et des qualités qui leur permettent de vivre leur vie à leur manière. Prenons par exemple Jetta, l’héroïne de For A Muse of Fire de Heidi Heilig, dont ses comportements seraient associés à la bipolarité et qui a la particularité de voir les âmes et d’attacher celles-ci à ses marionnettes. Une autre héroïne forte, Millie (Bordeline de Mishell Baker), a un trouble de la personnalité limite. Son récent diagnostic lui permet d’être approchée pour participer à un projet gouvernemental secret, projet qui gère entre autres le trafic entre la Terre et une réalité parallèle peuplée par des fées.
Pour reprendre les mots de Dominik Parisien dans son article « The Visions Take Their Toll: Disability and the Cost of Magic » : « Bien sûr, les lecteurs handicapés peuvent et veulent souvent voir des personnages handicapés avec des capacités uniques, tout comme les personnages valides dans les récits de fantasy. Ce n’est pas le problème. Ce que nous voulons, c’est être des personnes, des personnages réalistes, pas simplement des symboles, des tropes ou des démonstrations physiques du pouvoir et du coût de la magie. Ces lacunes flagrantes dans les représentations sont un excellent exemple de la raison pour laquelle des mouvements comme #own voices sont si nécessaires. » (traduction libre)
La magie est-elle utilisée pour soigner les états d’âme?
Et si la magie était à la base d’une forme de traitement pour soigner les cas de dépression ou de syndrome de stress post-traumatique? Bien entendu, cela dépend entre autres des concepts théoriques autour du corps humain dans ton monde fictif. Par exemple, tes médecins pourraient émettre l’hypothèse qu’un être humain ayant une déficience en mana (ou autre forme d’énergie magique) est plus à risque d’avoir des problèmes de santé mentale. Partant de cette réflexion, ils pourraient alors proposer des massages ou des bains spéciaux pour encourager le corps à mieux absorber le mana. Toutefois, cela ne signifie pas un succès assuré du traitement. Comme dans notre réalité, il faut parfois essayer plusieurs formes de traitement avant de trouver celle qui nous convient le mieux.
La santé mentale n’est pas un sujet évident à traiter, mais plus tu réfléchis aux enjeux soulevés, plus tu poursuis tes recherches, plus tu seras en mesure de l’aborder avec respect. Si tu désires en savoir plus, voici quelques suggestions de lecture trouvées en cours de rédaction :
- The Magicians de Lev Grossman
- The First Law de Joe Abercrombie
- The Realm of the Elderlings de Robin Hobb
- The Red Threads of Fortune de Neon Yang
- Cathédrale d’Hermine Lefebvre (suggestion proposée par Nolwenn Prod’homme d’Anim’autrice)
Sur ce, bonne création! 😀
Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!