5 activités (+ bonus) pour donner un coup de pouce à ta créativité

On le sait : écrire une histoire, c’est beaucoup de travail. Parfois, les pannes d’inspiration peuvent arriver. Mais c’est tout à fait normal. Au lieu de paniquer, profite de ces moments pour te ressourcer : lire un livre, faire une sieste, voir des amis…

Par la suite, si tu sens encore un blocage au niveau de ta créativité, voici quelques suggestions d’activités pour te relancer.

Le brainstorming

Le brainstorming est l’activité par excellence pour générer de nouvelles idées, qu’elle soit pratiquée en solitaire ou entre amis. Le but n’est pas de censurer tes idées ou de critiquer celles des autres, mais bien d’en créer le plus possible afin de trouver celles qui conviennent le mieux à ton histoire.

Pour ce faire, il existe différentes techniques de brainstorming, mais le plus important est de tout noter sur une feuille de papier (ou sur ordinateur) jusqu’à ce qu’elle soit bien remplie. Par la suite, il te sera plus facile de sélectionner les meilleures idées, voire même de les combiner pour une idée qui sort de l’ordinaire. Ça peut être l’occasion de sortir les idées que tu as notées à part sur un calepin, puis de creuser un peu plus loin.

La carte mentale

Une manière de noter tes idées de brainstorming peut être la création d’une carte mentale, ou mind map. Cet outil, en papier ou numérique, possède plusieurs avantages, dont celui de mieux visualiser tes idées. En effet, à l’aide de couleurs, tu peux regrouper tes idées en différentes catégories, et ensuite créer des liens entre elles. Tu peux même ajouter des images, si cela t’inspire!

Si tu désires créer ta propre carte mentale, je t’invite à visiter mon tutoriel. Celui-ci explique toutes les étapes pour faciliter le worldbuilding de ton univers fictif.

La méthode « Et si…? »

En design thinking, la méthode « Et si…? » (ou What if) consiste à réfléchir sur les possibilités autour d’une seule question. Et si le budget était illimité pour notre campagne de pub? Et si on arrivait à convaincre un investisseur étranger? Et si les clients pouvaient donner leur avis sur notre produit?

Pour l’écriture d’une histoire, cette technique peut s’appliquer à différentes situations :

  • Et si le personnage principal était une femme plutôt qu’un homme?
  • Et si la magie s’activait dans chaque corps à partir de la puberté?
  • Et si la guerre était déclarée par une autre personne?

À partir d’une question, tu peux imaginer toutes les conséquences possibles. Pour reprendre l’exemple du personnage principal féminin plutôt que masculin, cela pourrait changer les attitudes de tes personnages par rapport à elle, mais aussi son éducation à partir de l’enfance jusqu’à l’âge adulte. Pour t’inspirer, la série d’animation What If…? donne plusieurs exemples de réalités alternatives dans l’univers cinématographique Marvel.

Le moodboard

Si tu es une personne plutôt visuelle, le moodboard (ou planche d’inspiration) peut t’aider à mieux visualiser ton univers fictif, non seulement avec des images, mais aussi avec des mots et des citations. Bref, il s’agit d’un collage représentatif de ton projet.

Tu peux créer ton moodboard à partir d’une feuille de papier, de rubans adhésifs colorés ainsi que des illustrations tirées de magazines et de journaux. Mais tu peux également créer une représentation numérique de ton monde fictif avec certains sites en ligne, comme Canva. Quant à la recherche de visuels, je te recommande Pinterest, une plateforme que tu peux organiser selon tes intérêts (photographie, mode, fanarts, etc.). D’ailleurs, mon compte contient quelques dossiers qui pourraient t’inspirer. 😊

L’exercice de la potion magique

Au cours de mes recherches sur les exercices d’idéation, plusieurs exemples revenaient, mais celui de la potion magique est plutôt rare. Dans cette activité, les participants sont invités à décrire leur service ou leur produit idéal sous forme de recette. Par exemple, un service de bêta-lecture pourrait ressembler à une tasse de regard objectif, une demi-tasse de critiques constructives ainsi qu’une dose généreuse de bienveillance.

Dans le cas de ton univers fictif, tu peux explorer les tropes de TV Tropes (attention : ce site est addictif!) et choisir les ingrédients qui t’inspirent le plus. As-tu une préférence pour le « Foe Romance Subtext » ou pour le « Childhood Friend Romance »? Côté magie, penches-tu pour la « Runic Magic » ou pour la « Wild Magic »?

Bonus : les cartes de tarot

Jusqu’à maintenant, je t’ai proposé des activités qui suivent certaines règles. Toutefois, il y a certains avantages à ne pas suivre toutes les règles.

Quelles que soient tes croyances en matière d’ésotérisme, les cartes de tarot peuvent devenir un outil intéressant pour stimuler ta créativité. Tu peux t’inspirer du nom ou de l’illustration de la carte que tu as tirée au hasard, ou encore suivre les traces de ses significations, qu’elles soient positives ou négatives.

Si ça t’intéresse, j’ai créé un template Notion 100 % gratuit qui te permettra de te donner quelques idées d’endroits, de personnages et d’intrigues pour ton univers fictif.

Clique ici pour découvrir Les Clés de papier – Libère ta créativité par le tarot de Marseille

Et surtout : amuse-toi bien! 😉

On le sait : écrire une histoire, c’est beaucoup de travail. Parfois, les pannes d’inspiration peuvent arriver. Mais c’est tout à fait normal. Au lieu de paniquer, profite de ces moments pour te ressourcer : lire un livre, faire une sieste, voir des amis… Par la suite, si tu sens encore un blocage au niveau de ta créativité, voici quelques suggestions d’activités pour te relancer. #worldbuilding #brainstorm #creativite

Laisser un commentaire