À l’opposé du solstice d’hiver, le solstice d’été marque la journée la plus longue de l’année et peut être l’occasion de célébrer entre amis, en famille ou en communauté. Mais célébrer quoi, justement? Et comment? Voici quelques exemples de fêtes célébrées pendant le solstice d’été qui pourraient inspirer celles de ton monde fictif.
La fête de Summanus
Chez les Romains de l’Antitquité, Jupiter n’était pas le seul dieu lié à la foudre. En effet, Summanus était également un dieu associé à la foudre, celle de la nuit. Selon les récits portés jusqu’à nous, pendant une nuit d’orage, la foudre s’est abattue sur une statue de Jupiter. Reconnaissant la puissance de Summanus, les Romains auraient construit un temple en son honneur vers 278 av. J.-C.
De plus, le 20 juin était la journée durant laquelle Summanus était fêté. Pour cette occasion, deux moutons noirs étaient sacrifiés et des gâteaux en forme de roue étaient offerts à la statue du dieu. Avec le temps, cette divinité finit par être associée à Jupiter sous le trait de Jupiter Sommanus.
La fête de la Saint-Jean
Il y a tant à écrire sur la Saint-Jean que cette fête pourrait être un article à elle seule. Toutefois, il est pertinent de mentionner qu’il s’agit d’une transformation d’une fête païenne par les Chrétiens, dédiée maintenant au saint Saint Baptiste, cousin de Jésus Christ.
Plusieurs traditions sont pratiquées au cours de cette fête et diffèrent selon le pays dans lequel elle est célébrée : le concours de chant (Belgique), la consommation de sardines ou de galettes sucrées (Espagne), l’élection du roi et de la reine de la Jeunesse (France)… Dans plusieurs pays d’Europe, on récoltait les herbes de la Saint-Jean, des herbes reconnues pour leurs vertus protectrices, comme le lierre terrestre pour contrer les rhumatismes ou l’armoise commune pour protéger la maison de la foudre et des voleurs.
Jaanipäev
Un exemple de pratiques païennes incorporées dans la tradition chrétienne pourrait se trouver avec Jaanipäev, une des fêtes les plus importantes en Estonie. En effet, on y trouve entre autres le rituel du feu de joie, allumé pour chasser les mauvais esprits.
Autre détail intéressant : depuis le Jour de la Victoire contre les Allemands le 23 juin 1919, la célébration de Jaanipäev est liée à l’indépendance de l’Estonie. Elle est également une fête chère aux amoureux, recherchant la fleur de fougère qui, selon la légende, ne fleurit que le temps d’une journée.
Les fêtes du feu du solstice d’été
Célébrées dans les Pyrénées, les fêtes du feu du solstice d’été se déroulent à la tombée de la nuit. Les habitants des villes et villages, porteurs de flambeaux, montent jusqu’au sommet d’une montagne pour embraser des bûchers. Par la suite, ils effectuent la descente, qui est interprétée comme le passage de l’adolescence à l’âge adulte. Le lendemain matin, les braises et les cendres sont collectées par les habitants afin qu’elles protègent leurs foyers et leurs jardins.
Cette fête, qu’on retrouve autant dans les villages de la Catalogne que dans les communes des Hautes-Pyrénées, fait partie de la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2015.
Comme tu peux le constater, le solstice d’été a souvent été une occasion pour différentes civilisations d’honorer certains éléments de la nature, comme la foudre, le feu ou les plantes. Il peut également être un prétexte pour rapprocher le corps et l’esprit, comme l’instauration de la Journée internationale du yoga, qui a lieu chaque 21 juin depuis 2015. De plus, comme il s’agit de la journée la plus longue dans l’hémisphère Nord, certains pays proposent des activités extérieures se déroulant à des heures tardives, comme le golf sous le soleil de minuit en Islande. À toi de voir quelles pratiques s’appliquent à ton univers fictif!
Sur ce, bonne création! 😀
Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!