Mettons les choses au clair : les menstruations, ou les règles, sont un phénomène tout à fait naturel, qui ne devrait pas entraîner un sentiment de honte. Malheureusement, cette perception n’est pas la même partout dans le monde. Elle pourrait même varier d’une région à une autre dans ton monde fictif.
Dans cet article, je te propose quelques pistes à explorer concernant cette période du cycle menstruel.
Quelles croyances sont partagées à propos du sang?
Dans ton univers fictif, il peut exister des croyances, fondées ou non, à propos du sang. Est-il considéré comme impur? Possède-t-il une trace de magie? Ou a-t-il la faculté de rendre les enfants roux?
Ces croyances vont avoir un impact sur les pratiques des gens par rapport aux menstruations. À titre d’exemple, en Anjou, les femmes menstruées devaient traverser des champs de choux afin d’exterminer les chenilles. Dans un cas plus effrayant, dans certaines régions du monde comme l’Ouest du Népal, les femmes sont isolées à l’extérieur de la maison pendant leurs menstruations.
Quelles protections hygiéniques sont utilisées?
Selon les croyances de tes civilisations et les technologies qui leur sont accessibles, il existe une grande variété de protections hygiéniques, qu’elles soient lavables ou jetables : tampons, serviettes hygiéniques, culottes menstruelles, coupes menstruelles et plus encore.
Parfois, pour des raisons économiques ou idéologiques, tes personnages menstrués pourraient pratiquer le flux instinctif libre, c’est-à-dire une méthode permettant de retenir le sang menstruel en contractant son périnée, puis de l’évacuer dans les toilettes. Ou laisser le sang s’écouler le long des cuisses, comme les pratiquantes du mouvement free bleeding.
Quelles sont les méthodes de gestion de la douleur lors des menstruations?
On ne va pas se mentir, les douleurs menstruelles peuvent varier d’une personne à une autre. Mais cela ne veut pas dire qu’il est obligatoire de souffrir! En cas de crampes, tes personnages peuvent avoir accès à plusieurs méthodes de gestion de la douleur : bains chauds, massages, médicaments, tisanes et potions magiques, etc.
Mais qu’en est-il des personnes atteintes d’endométriose? Peut-être peuvent-elles se tourner vers des prêtresses, qui leur accordent des soins magiques aussi longtemps qu’elles le désirent… Après tout, rien ne t’empêche d’imaginer n’importe quelle douleur être prise au sérieux.
Quels autres soins sont apportés aux personnes menstruées?
En plus de fournir un soulagement aux douleurs menstruelles, les autres personnes peuvent avoir une influence sur les soins apportés aux personnes menstruées. Par exemple, ces dernières bénéficient-elles d’une alimentation appropriée à leurs besoins? Consomment-elles des aliments riches en fer (viandes rouges, noix, légumineuses…) afin d’éviter toute carence en fer? Bien entendu, la disponibilité de ces aliments va dépendre de différents facteurs, incluant les ressources économiques de tes personnages.
Un autre moyen de faciliter le quotidien des personnes menstruées est de leur accorder un congé de leurs tâches habituelles. Tes civilisations fictives voient-elles une utilité à ce type de congé ou préfèrent-elles que les personnes menstruées poursuivent leurs tâches, peu importe leur condition physique?
Quelles sont les expressions populaires pour désigner les menstruations?
Parce que les menstruations ont longtemps été taboues, plusieurs expressions ont été inventées pour souligner cet événement du mois. Dans la langue française, notons :
- Les Anglais ont débarqué;
- Avoir ses ours;
- Avoir ses lunes;
- Avoir ses ragnagnas;
- Être dans sa semaine;
- Etc.
Et pourquoi ne pas faire preuve de créativité en utilisant les éléments de ton monde fictif? Par exemple, si une personne mentionne être dans ses jours de dragon, il vaut mieux la laisser tranquille…
Comme tu peux le constater, il y a plusieurs choses à prendre en compte lorsqu’on aborde les menstruations dans un monde de fantasy ou de science-fiction. De plus, si tu as un ou plusieurs personnages principaux qui ont un utérus, souligner leur cycle menstruel et l’impact que ce dernier a sur leurs vies peut mettre en lumière les mentalités de tes civilisations fictives.
Sur ce, bonne création! 😀
Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!