La nécromancie, ou la magie de la mort

Qu’elle soit d’origine divine ou contre nature, la nécromancie est une magie qui peut effrayer plus d’une personne. Après tout, il s’agit de la magie de la mort, qui peut se présenter sous forme de sorts ou de dons naturels.

Si tu as l’intention d’explorer la nécromancie dans ton monde fictif, voici quelques éléments communs avec cette magie, avec exemples à l’appui.

L’animation des morts

L’un des sorts les plus connus en nécromancie est lié à l’animation des morts, c’est-à-dire utiliser la magie pour transformer des cadavres en servants, que ce soit sous forme de zombies ou de squelettes. Il est d’ailleurs intéressant de noter que les zombies trouvent leurs origines dans la culture haïtienne, les morts ramenés à la vie étant contrôlés par un sorcier vaudou.

Un exemple typique d’animation des morts se trouve en la classe du féticheur dans Diablo III. Inspiré par la culture vaudou, le féticheur ne fait pas seulement qu’invoquer des zombies; il peut également lancer des malédictions sur ses ennemis.

La communication avec les morts

La communication avec les morts peut avoir son utilité dans ton monde fictif. En effet, à l’aide d’un sort ou d’un don personnel, ton personnage pourrait parler avec les esprits afin d’obtenir des informations sur un événement spécifique ou encore sur le passé d’un lieu.

Dans la série de livres Necroscope, Harry Keogh a le don de parler avec les morts. Grâce à cette capacité, il est en mesure de peaufiner ses connaissances, par exemple en mathématiques. De plus, il a la possibilité de laisser son corps être utilisé par l’un des esprits avec qui il a formé un lien. En d’autres morts, la possession.

La possession par les esprits

S’il y a un don à la fois fascinant et effrayant, c’est bien la possession par les esprits. Imagine la situation suivante : une âme autre que la tienne s’incarne en toi dans un but spécifique, par exemple pour la vengeance. C’est ce qui arrive dans le jeu vidéo Middle-earth: Shadow of Mordor alors que le personnage principal, Talion, est aidé par un Celebrimbor, un spectre elfique. Pour Talion, il s’agit d’une occasion de venger sa famille et de se défaire de sa malédiction.

La création de phylactères

Si tu connais l’univers de Donjons et Dragons, tu as probablement entendu parler des liches. Ces créatures mortes-vivantes, très intelligentes et puissantes, ont la faculté de créer des phylactères, des objets magiques contenant leur âme. Ainsi, lorsque le corps d’une liche est détruit, cette dernière peut se régénérer grâce à son phylactère.

Une variante intéressante du phylactère se trouve dans le jeu de rôle sur table Pathfinder. Dans celui-ci, le chevalier tombal peut transférer sa force vitale dans son armure. À moins que l’armure magique soit détruite, ce type de chevalier se reconstruira chaque fois qu’il a été vaincu.

Et voilà! Grâce à cet aperçu sur la nécromancie, tu peux imaginer différents types de sorts, mais aussi différents types de créatures affectés par cette magie. Comme tu peux le constater, la magie de la mort n’est pas nécessairement mauvaise, mais sa perception peut dépendre de l’usage que tes personnages en font. Pour plus d’idées sur le fonctionnement de la magie dans ton univers, je t’invite à consulter mon article à ce sujet.

Sur ce, bonne création! 😀

Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!

Qu’elle soit d’origine divine ou contre nature, la nécromancie est une magie qui peut effrayer plus d’une personne. Après tout, il s’agit de la magie de la mort, qui peut se présenter sous forme de sorts ou de dons naturels. Si tu as l’intention d’explorer la nécromancie dans ton monde fictif, voici quelques éléments communs avec cette magie, avec exemples à l’appui. #worldbuilding #magie #necromancie

Laisser un commentaire