Quelles sont les prothèses utilisées dans ton univers fictif?

Si tu as réfléchi à la médecine de ton monde fictif, tu t’es sûrement posé la question sur les limites de cette science. Par exemple, est-elle capable de faire repousser les membres ou les organes du corps humain?

Si ce n’est pas le cas, il est probable que certains personnages aient recours à une ou plusieurs prothèses. Voici un aperçu de prothèses pouvant exister dans ton univers fictif.

Les prothèses externes

Les prothèses externes sont probablement les prothèses qu’on aperçoit le plus facilement. En effet, elles permettent de remplacer une articulation ou un membre perdu par amputation ou absent à la naissance : main, bras, genou, jambe ou pied.

Fait intéressant : l’une des plus anciennes prothèses de notre histoire remonte à l’Égypte antique. Il s’agissait d’un orteil sculpté dans le bois et lié au pied grâce à une gaine de cuir cousue.

Les prothèses dentaires

Il existe différentes formes de prothèse dentaire. À l’origine, il s’agissait surtout de remplacer quelques dents, un peu à la manière d’un bridge ou d’un pont. Toutefois, la prothèse dentaire qui nous intéresse le plus est le dentier, aussi nommé prothèse amovible.

Jusqu’à la Renaissance, on fabriquait des dents à partir d’os d’animaux, comme ceux du bœuf, mais aussi du cheval ou du mouton. Mais autour de 1560, avec l’arrivée des premiers dentiers, on utilisera des dents humaines, fixées sur des bases d’ivoire. Ce n’est que beaucoup plus tard, vers 1788, que nous verrons apparaître les premiers dentiers en céramique.

Les prothèses maxillo-faciales

Avec la Première Guerre mondiale et le développement de l’artillerie, une partie des soldats sont victimes de blessures au visage. C’est à cette époque que va se développer la chirurgie maxillo-faciale ainsi que les prothèses destinées à la reconstruction faciale.

De nos jours, la chirurgie maxillo-faciale se pratique également en cas de cancer ou de pathologie congénitale (ex. : bec de lièvre). Les prothèses maxillo-faciales servent notamment à combler les trous du visage ou encore à assurer la fonction masticatrice du patient.

Les prothèses articulaires

Ici, on s’intéresse aux endoprothèses, c’est-à-dire des prothèses insérées à l’intérieur du corps. Dans ce cas-ci, il s’agit de prothèses articulaires, utilisées pour remplacer l’articulation d’un genou ou d’une hanche détériorée.

Si tu as lu mon article sur les métaux utilisés dans ton univers fictif, tu sais déjà que le titane est un matériel de choix en raison de sa biocompatibilité. Malheureusement, certaines personnes peuvent être allergiques à ce métal.

Les prothèses oculaires

Que ce soit en raison d’une maladie ou d’un traumatisme, l’œil de verre répond bien à des besoins de confort et d’esthétique. Cette prothèse oculaire a notamment existé chez les Égyptiens, sous forme d’yeux en pierres précieuses ou en verre, destinée seulement aux défunts.

Plus tard, autour de 1600, apparaîtront les prothèses oculaires en verre. Cependant, en 1868, ce seront les verriers de Lauscha (en Allemagne) qui développeront des prothèses résistantes à la corrosion grâce à la cryolite, un minéral rare qui donne un effet naturel à l’œil artificiel.

Les prothèses auditives

Pendant longtemps, les gens se servaient d’un cornet acoustique pour amplifier les sons et ainsi mieux entendre. Toutefois, vers le XXe siècle, les prothèses auditives électriques ont simplifié la vie des personnes sourdes.

Selon le type de surdité, il peut y avoir usage d’un implant cochléaire. Pour ceux et celles qui font usage d’un dispositif externe, il existe quatre différents modèles :

  • L’intra-auriculaire (CIC ou Completely-In-The-Canal);
  • L’intra-conque (ITC ou In-The-Canal);
  • Le contour d’oreille (BTE ou Behind-The-Ear);
  • Le mini-contour (open-BTE ou Behind-The-Ear)

Les prothèses phonatoires

Enfin, les prothèses phonatoires sont celles permettant aux patients de parler après l’ablation du larynx. Pour bien fonctionner, ce type de prothèse doit être inséré chirurgicalement entre la trachée et l’œsophage. Ce procédé permet ainsi de dévier l’air des poumons vers l’œsophage, air qui va ensuite produire un son en faisant vibrer la muqueuse pharyngo-œsophagienne.

Cependant, la durée de vie de ces prothèses peut être réduite par le risque d’infection fongique. D’où l’importance de nettoyer ces prothèses par brossage ou rinçage.

Comme tu peux le constater, il existe une panoplie de prothèses en fonction des technologies et avancées scientifiques existantes chez tes civilisations fictives. Il n’est pas non plus impossible d’imaginer des variantes magiques de ces prothèses, par exemple un œil de verre permettant de voir dans la noirceur. Mais le plus important, selon moi, c’est de noter l’impact que ces prothèses peuvent avoir dans le quotidien des gens qui les utilisent.

Sur ce, bonne création! 😀

Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!

Si tu as réfléchi à la médecine de ton monde fictif, tu t’es sûrement posé la question sur les limites de cette science. Par exemple, est-elle capable de faire repousser les membres ou les organes du corps humain? Si ce n’est pas le cas, il est probable que certains personnages aient recours à une ou plusieurs prothèses. Voici un aperçu de prothèses pouvant exister dans ton univers fictif. #worldbuilding #technologie #prothese

Laisser un commentaire