Quels sont les moyens de défense des animaux de ton monde fictif?

Si tu envisages la chasse et la pêche comme moyens de subsistance principaux pour tes personnages, tu as probablement imaginé une scène durant laquelle ces derniers doivent affronter un animal qui défend sa vie bec et ongles. Bien entendu, il s’agit d’une expression, puisqu’une bête peut avoir recours à d’autres méthodes pour se protéger.

Après les articles sur les adaptations des animaux imaginaires à l’hiver et à la chaleur, voici le temps d’explorer les adaptations des créatures face aux prédateurs, exemples à l’appui.

Se montrer menaçant

En cas de danger, certains animaux ne vont pas hésiter à adopter un comportement dissuasif dans le but de décourager leurs prédateurs. Par exemple, le chat va courber le dos et hérisser son poil afin de paraître plus gros.

Ce type de comportement existe aussi dans les milieux marins. En effet, en présence d’une menace, le diodon se gonfle rapidement afin d’effrayer son agresseur, prenant alors une forme sphérique. D’où son surnom d’hérisson des mers.

Se cacher

Afin d’éviter de se faire dévorer, d’autres animaux vont préférer se cacher. Ainsi, le zooplancton de type herbivore va se cacher dans les profondeurs de l’océan durant le jour, puis migrer verticalement vers la surface afin de se nourrir de phytoplancton.

Une autre manière de se cacher réside dans le camouflage. Certaines créatures vont même aller du côté du mimétisme, imitant des éléments de la nature. À titre d’exemple, les phasmes de la famille des Phylliidae peuvent être confondus avec les feuilles d’arbres.

Se fortifier

Au lieu de se cacher ou de faire preuve d’intimidation, il existe d’autres animaux qui vont opter pour l’armure. Je pense notamment à la carapace de la tortue ou aux piquants du porc-épic.

Toutefois, il existe un cas étonnant que j’aimerais partager avec toi. Il s’agit de l’Acanthaspis petax, une espèce de punaises qui se crée une armure à l’aide de carcasses d’insectes, principalement de fourmis. Avec cet amoncellement de cadavres, l’Acanthaspis petax peut intimider ses ennemis ou abandonner son « armure naturelle » à un prédateur lors d’une attaque.

Attaquer

Parfois, il arrive qu’une créature menacée ait recours à ses griffes, ses défenses ou toute autre partie de son corps pour tenir tête à un prédateur. Certains animaux vont même sécréter une substance particulière, toxique ou non. L’un des cas les plus connus, la mouffette, produit le musc, un liquide à l’odeur si nauséabonde qu’il fait fuir n’importe quel animal.

Un exemple particulier, le crabe boxeur, tient dans chacune de ses pinces une anémone de mer, lui donnant un aspect de pom-pom girl. Fait intéressant : lorsqu’il perd une anémone, le crabe divise l’autre en deux, créant alors des clones identiques.

Fuir

Lorsqu’il ne reste plus d’options, la seule chose qu’il reste à faire est de fuir. Heureusement, plusieurs créatures ont évolué de manière à surpasser leurs prédateurs en matière de course. À titre d’exemple, la gazelle peut atteindre une vitesse allant à plus de 100 km/h, mais sur de courtes distances.

D’autres animaux ont développé une façon particulière de fuir leurs ennemis. Le basilic, aussi nommé lézard Jésus-Christ, possède la capacité de courir sur l’eau avant d’immerger et de poursuivre sa fuite à la nage.

Et voilà! Tu as maintenant quelques idées sur les moyens de défense des animaux de ton monde fictif? Tu peux même intégrer des éléments de magie parmi tes créatures imaginaires, comme un phénix cracheur de feu ou une grenouille qui a la capacité de transformer les sols en marais.

Sur ce, bonne création! 😀

Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!

Si tu envisages la chasse et la pêche comme moyens de subsistance principaux pour tes personnages, tu as probablement imaginé une scène durant laquelle ces derniers doivent affronter un animal qui défend sa vie bec et ongles. Bien entendu, il s’agit d’une expression, puisqu’une bête peut avoir recours à d’autres méthodes pour se protéger. Après les articles sur les adaptations des animaux imaginaires à l’hiver et à la chaleur, voici le temps d’explorer les adaptations des créatures face aux prédateurs, exemples à l’appui. #worldbuilding #nature #defense

Laisser un commentaire