Six différentes formes de magie de la musique dans ton univers fictif

La musique est un aspect incontournable dans toutes les cultures du monde. Cependant, prend-elle un aspect magique dans ton univers fictif? Si c’est le cas, je te propose six exemples d’utilisation de la musique dans un contexte magique qui pourraient prendre forme dans ton histoire.

La création par la musique

La musique, étant un acte de création, peut-elle créer en retour? C’est du moins ce qui arrive dans la mythologie de la Terre du Milieu de Tolkien, alors qu’Arda est le résultat de la Grande Musique des Ainur. C’est également dans cet univers et sous l’action de deux Valar que naissent les Arbres de Valinor, grâce au chant de Yavanna et aux larmes de Nienna.

Le contrôle des corps

Connais-tu l’histoire du joueur de flûte de Hamelin? Selon cette légende allemande, un joueur de flûte aurait aidé une ville à se débarrasser d’une invasion de rats à l’aide de son instrument de musique. Mais puisqu’il n’a pas reçu sa récompense, le joueur de flûte s’est vengé en kidnappant les enfants de ladite ville, toujours grâce à sa musique.

Une autre variante autour de la perte de contrôle se trouve dans le folklore suédois. En effet, lors d’une fête, les habitants sont emportés dans la danse sous la musique d’un joueur de violon étranger, qui se révèle être le diable en personne.

La création d’émotions

Habituellement, la musique peut générer une grande variété d’émotions, de la joie à la tristesse. Cependant, la magie peut également jouer un rôle dans la création d’émotions. Dans le film d’animation My Little Pony: Equestria Girls – Rainbow Rocks, les antagonistes principales, des sirènes bannies d’Equestria et ayant pris la forme d’humaines, se servent de leurs voix pour provoquer la bisbille entre les élèves et ainsi se nourrir de leur haine.

La berceuse vers le sommeil

Chantée aux enfants (et parfois aux adultes), la berceuse est une forme de chanson idéale pour favoriser le sommeil. Mais une berceuse qui provoque un sommeil forcé peut se révéler utile à différentes occasions. Ainsi, dans le jeu vidéo Tales of the Abyss, la magicienne Tear Grants a la capacité de faire endormir ses ennemis grâce à son chant.

Le contrôle du temps

J’ai évoqué la magie du temps dans un de mes articles antérieurs, mais la musique peut permettre de manipuler le temps, voire de voyager d’une époque à une autre. Par exemple, dans The Legend of Zelda: Oracle of Ages, Link se sert de la harpe des âges pour voyager entre le passé et le présent du royaume de Labrynna.

L’augmentation des habiletés physiques et mentales

On le voit à de nombreuses reprises dans les jeux de rôle sur table, alors que le barde du groupe peut donner un bonus à son groupe grâce à la musique. C’est également le cas dans le MMORPG Final Fantasy XIV, alors que les bardes peuvent non seulement donner un bonus d’attaque à ses alliés, mais aussi augmenter leur vitesse de mouvement.

Et voilà! Grâce à ces exemples, tu sais maintenant comment mieux intégrer la magie dans les musiques de ton monde fictif. Bien sûr, il y a lieu de se demander si la musique devient magique grâce à la personne ou grâce à l’instrument de musique utilisé. Ou pourquoi pas un mélange des deux? À toi de décider!

Sur ce, bonne création! 😀

Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!

La musique est un aspect incontournable dans toutes les cultures du monde. Cependant, prend-elle un aspect magique dans ton univers fictif? Si c’est le cas, je te propose six exemples d’utilisation de la musique dans un contexte magique qui pourraient prendre forme dans ton histoire. #worldbuilding #magie #musique

Laisser un commentaire