Si tu décides d’aller à l’encontre des récits dystopiques, le solarpunk est peut-être le genre littéraire que tu recherches. En effet, ce type de littérature présente une vision optimiste de l’avenir, avec des solutions contre les changements climatiques et les inégalités sociales.
Tu veux en savoir plus à ce sujet? Voici les principaux thèmes qu’on retrouve habituellement dans un monde solarpunk.
Une énergie renouvelable
L’énergie renouvelable est l’un des thèmes principaux d’un monde solarpunk. Les énergies solaire et éolienne sont les plus connues, mais il est également possible de convertir l’énergie des vagues (énergie houlomotrice) ou la chaleur interne de la Terre (géothermie) en sources d’énergie renouvelable.
Dans A Psalm for the Wild-Built de Becky Chambers, Pangea est une lune habitée sur laquelle la société a transité vers un mode de vie responsable et durable. À titre d’exemple, le personnage principal, Dex, se déplace avec un chariot-vélo dont le toit est recouvert d’un enduit thermovoltaïque et aussi doté d’une éolienne miniature.
Des pratiques écologiques
Afin de préserver l’environnement, les habitants des mondes solarpunk favorisent les pratiques écologiques. En plus de l’utilisation d’énergie renouvelable, les habitants vont privilégier les déplacements actifs, mais aussi la réduction des ressources (notamment en agriculture) et la réutilisation des matériaux.
Le roman Pacific Edge de Kim Stanley Robinson est un exemple foisonnant de pratiques écologiques. En effet, dans la petite ville d’El Modena, tous les déplacements se font à vélo, les gens vivent en collocation et les anciennes fusées sont recyclées en matériaux de construction.
Une communauté en harmonie avec la nature
La notion de communauté est très présente dans le solarpunk, mais sa relation avec la nature l’est davantage. Autant dans les villes que dans les villages, la nature est omniprésente, surtout avec l’existence d’espaces verts et de végétaux, que ce soit des arbres tout le long des rues ou des fleurs sur chaque balcon.
Un exemple intéressant où l’urbanisme et l’écologie s’entremêlent se trouve dans l’œuvre de l’architecte belge Luc Schuiten. Sa première maison, construite en 1977, comprenait des capteurs solaires sur les toits ainsi qu’une verrière pour voir le ciel. Depuis, il n’a cessé de pousser sa réflexion sur l’urbanisme, qu’on peut notamment retrouver dans les illustrations de son site Internet.
D’autres sources d’inspiration pour le solarpunk
Bien que le solarpunk soit moins populaire que le steampunk ou le cyberpunk, il existe plusieurs œuvres dont tu peux t’inspirer pour créer ton propre univers solarpunk :
- Ecotopia (roman utopique d’Ernest Callenbach publié dans les années 1970)
- Black Panther (film de 2018 également lié au mouvement afrofuturiste);
- Cashmere Sky (roman graphique disponible en ligne)
- Overwatch (jeu vidéo dans lequel se trouve la cité utopiste Numbani);
- Pokémon Diamond and Pearl (notamment pour Sunyshore City et ses panneaux solaires);
- Dear Alice (une publicité produite par la compagnie The Line).
Comme tu peux le constater, il y a différentes manières de créer un monde solarpunk tout en respectant les thèmes principaux. Cela ne signifie pas que ton univers n’est pas sans conflit, mais que les défis sont différents, comme la quête du robot Omphale dans A Psalm for the Wild-Built, qui se demande de quoi les gens ont-ils besoin.
Sur ce, bonne création! 😀
Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!