Quelles sont les principales caractéristiques de tes civilisations dans ton univers fictif? (partie 2/2)

Lors de notre dernier article, nous avons exploré les caractéristiques biologiques de tes civilisations. Dans celui-ci, nous allons nous intéresser à leurs caractéristiques anthropologiques, le tout sous un point de vue culturel. Sans plus tarder, poursuivons le worldbuilding de tes civilisations!

Petit rappel étymologique

Dans l’article précédent, nous avons vu les définitions des mots « race », « espèce » et « ethnie ». Le terme « race », qui caractérise les humains « selon des critères morphologiques ou culturels » semble devenir de moins en moins commun : à titre d’exemple, dans la deuxième édition du jeu de rôle sur table Pathfinder, c’est le mot « ancestry » qui remplace « race ».

Le terme « espèce », que nous avons privilégié dans le dernier article, désigne un ensemble d’individus « à la fois semblables par leurs formes adultes et embryonnaires et par leur génotype, vivant au contact les uns des autres, s’accouplant exclusivement les uns aux autres et demeurant indéfiniment féconds entre eux. »

Toutefois, pour les besoins de cet article, nous allons utiliser « ethnie », qui caractérise un groupement « qui possède une structure familiale, économique et sociale homogène, et dont l’unité repose sur une communauté de langue, de culture et de conscience de groupe. »

À quoi ressemble le mode de vie de tes ethnies?

Par « mode de vie », je fais référence à « la manière de vivre, d’être et de penser » de tes ethnies. Par exemple, sont-elles des peuples nomades ou sédentaires? Juste en répondant à cette question, tu peux déjà imaginer les pratiques quotidiennes de tes civilisations. Ainsi, si tes peuples sont nomades, il y a de fortes chances que leur alimentation soit principalement constituée des fruits de la chasse, de la pêche et de la cueillette.

Au contraire, si tes peuples sont sédentaires, ceux-ci doivent avoir une alimentation composée en grande partie de l’agriculture. Et alors que tes peuples nomades doivent être en mesure de transporter leur abri, tes peuples sédentaires ont la possibilité de construire des maisons adaptées à leur environnement.

Bien entendu, le mode de vie de tes ethnies va aussi varier en fonction d’autres facteurs. À titre d’exemple, s’il est possible de parcourir de grandes distances en peu de temps dans un véhicule électrique ou à dos de dragon et si ces moyens de transport sont accessibles, tes personnages auront moins besoin de s’établir près de leur milieu de travail ou d’études, un phénomène qu’on pourrait associer à l’étalement urbain.

Sous quelle structure familiale vivent tes ethnies?

Si tu as lu mon article sur la famille, tu as déjà quelques éléments de réflexion à ce sujet. Est-elle régie par le patriarcat ou le matriarcat? Se limite-t-elle à la famille nucléaire ou à la famille élargie, avec les grands-parents, les oncles, les tantes et les cousins/cousines? Permet-elle la pratique de la polygamie ou de la polyandrie?

Toutes tes questions vont t’aider à mettre en place ta structure familiale qui, à son tour, va influencer le fonctionnement de ta civilisation fictive. Par exemple, chez le peuple Moso en Chine, c’est la mère qui transmet son nom de famille à ses enfants, enfants souvent conçus par un ou plusieurs amants. « En ce qui concerne la paternité, les seuls enfants qui importent à un homme sont les enfants de ses sœurs. »

Sous quel régime politique vivent tes ethnies?

Au sein d’un même monde fictif, tu peux retrouver différentes formes de gouvernement :

  • Il y a les gouvernements de type autocratie, gouvernés par une seule personne (ex. : dictature militaire, monarchie absolue, totalitarisme…);
  • Il y a les gouvernements de type oligarchie, qui sont dirigés par une caste ou une classe sociale privilégiée (ex. : aristocratie, gérontocratie, théocratie…);
  • Il y a les gouvernements démocratiques, décidés par un grand nombre de personnes (ex. : république);
  • Et il y a les anarchies, dans lesquelles il y a absence de gouvernement.

Par exemple, une ethnie pourrait être représentée par un des membres les plus puissants en termes de magie, mais doit tout de même respecter les lois de l’autorité mise en place sur leur territoire, que ce soit un roi ou un empereur.

Quel mode de communication est privilégié par tes ethnies?

Ici, on discute des moyens choisis par tes ethnies pour communiquer. Certes, leurs communautés peuvent partager une langue commune, qu’elle soit construite ou non, mais elles peuvent également partager une langue non parlée. Je pense notamment au langage des signes ou au langage chimique des phéromones, ce dernier activant différents comportements chez les abeilles.

D’autres modes de communication peuvent également être favorisés par tes ethnies, selon leurs habiletés technologiques ou magiques. Que ce soit l’échange de courriels ou la communication par télépathie, il y a tout un éventail à explorer!

Quelle culture est partagée par tes ethnies?

Enfin, un des éléments partagés par chaque ethnie est leur culture, qui peut être définie comme un « l’ensemble des traits distinctifs, spirituels, matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social ». Ainsi, une culture peut partager une même philosophie, une même spiritualité ou une même religion.

Pour survivre, cette culture doit être transmise d’une génération à une autre, que ce soit sous la tradition orale (avec partage de contes, de mythes ou de chansons) ou au sein d’une institution scolaire. Par exemple, mère pourrait partager ses recettes culinaires avec ses enfants alors qu’une école de danse pourrait enseigner les danses traditionnelles de chaque ethnie.

Et voilà! Grâce à ces conseils, tu es en mesure de mieux définir les ethnies évoluant au sein de tes civilisations. Par la suite, tu peux décider de la nature des relations entre chaque ethnie : sont-elles cordiales, neutres ou hostiles? À toi de déterminer le portrait sociopolitique de ton univers fictif!

Sur ce, bonne création! 😀

Tu as un blocage avec ton worldbuilding? Inscris-toi à une séance de brainstorming!

Lors de notre dernier article, nous avons exploré les caractéristiques biologiques de tes civilisations. Dans celui-ci, nous allons nous intéresser à leurs caractéristiques anthropologiques, le tout sous un point de vue culturel. Sans plus tarder, poursuivons le worldbuilding de tes civilisations! #worldbuilding #société #civilisations

Laisser un commentaire